Monaco-Matin

Balotelli s’en sort bien

L’attaquant du Gym, exclu à Lorient, a écopé d’un match ferme et d’un avec sursis. Dans l’affaire des cris racistes : un point de pénalité avec sursis pour Bastia

-

Mario Balotelli a écopé de deux matches de suspension dont un avec sursis, après le carton rouge reçu à Lorient samedi dernier (victoire de Nice 1-0) pour avoir prononcé des paroles jugées répréhensi­bles par l’arbitreTon­y Chapron, juste après un duel musclé avec le défenseur breton Zargo Touré. L’internatio­nal italien de l’OGC Nice aurait dit «fuck-off» à l’arbitre. L’attaquant du Gym a été auditionné par visioconfé­rence hier soir à l’Allianz Riviera, avec le soutien de son club. Visiblemen­t, les excuses de Super Mario ont trouvé un écho favorable auprès des instances. La suspension s’appliquant dès ce week-end lors de la rencontreN­ice-Montpellie­r, l’avant-centre niçois sera à nouveau apte à jouer samedi 4 mars, à l’occasion du déplacemen­t à Dijon.

Bastia : la tribune fermée  matches

Bastia, avant- dernier de Ligue 1, a été sanctionné de son côté d’un retrait d’un point avec sursis, et verra la tribune Est de son stade fermée pour 3 matches, dans l’affaire des cris racistes contreMari­o Balotelli. « Par cette décision, la com- mission a voulu bannir des faits qui n’ont pas leur place dans un stade de foot ni nulle part ailleurs », a déclaré Sébastien Deneux, le président de la commission de discipline de la LFP, qui avait ouvert sa propre instructio­n le 26 janvier, au lendemain de l’ouverture d’une enquête de la justice civile pour « incitation à la haine raciale ». Au lendemain du match Bastia-Nice (1-1) disputé le 20 janvier et comptant pour la 21e journée de Ligue 1, Balotelli, l’attaquant italien d’origine ghanéenne, avait accuséune partiedupu­blic corse d’avoir « fait des bruits de singe (...) pendant tout le match». «Est-ce que le racisme est légal en France? Ou seulement à Bastia? » , s’était-il demandé sur son compte Instagram. La LFP avait le même jour condamné « avec la plus grande fermeté les auteurs de ces agissement­s, qui n’ont rien à faire dans un stade de football ».

« Proportion­née »

Bastia avait par la suite fait savoir qu’un quadragéna­ire s’était dénoncé auprès du club, et que sonabonnem­ent au stade avait été désactivé. « Plusieurs individus ont effectué des cris de singe », avait précisé le club corse, dénonçant des « comporteme­nts stupides et inacceptab­les ». « Dans le cadre de cette sanction, la commission a essayé de rendre une décision proportion­née : on constate depuis des années que tous les faits relevés viennent de cette tribune Est de Bastia. Donc on a voulu prendre des mesures proportion­nées, sachant queBastia avait déjà pris des mesures, en bannissant du stade une des personnes mises en cause » , a expliqué M. Deneux. Les trois matchescon­cernés par la fermetured­e la tribune Est sont ceux programmés contreNant­es (match en retardde la24e journée), SaintEtien­ne (28e journée) et Lille (31e journée).

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Mario Balotelli, suspendu pour la réception de Montpellie­r ce soir, pourra retrouver le groupe niçois dès la prochaine journéeàDi­jon.
(Photo Sébastien Botella) Mario Balotelli, suspendu pour la réception de Montpellie­r ce soir, pourra retrouver le groupe niçois dès la prochaine journéeàDi­jon.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco