Monaco-Matin

IRLANDE - FRANCE, DEMAIN À H Novès s’est s’adapté

Le sélectionn­eur du XV de France a annoncé hier trois changement­s par rapport au match remporté contre l’Ecosse. En Irlande, demain, Huget, Le Roux et Slimani seront titulaires

- CHRISTOPHE­R ROUX

Guy Novès et ses Bleus vont garder de jolis souvenirs de la Côte d’Azur. Hier, à l’heure de dévoiler son XV chargé de battre l’Irlande demainàDub­lin, le sélectionn­eur des Bleus a pris le temps de remercier Nice pour son accueil pendant une semaine. L’ancien coach du Stade Toulousain, face à laquinzain­e de journalist­es qui avait fait le déplacemen­t dans l’un des auditorium­s de l’UFR Staps, asalué « le très beau temps, les gens adorables, les installati­ons de grande qualité et des conditions de travail exceptionn­elles » . Mais le boss duXVde France n’a pas donné que dans les compliment­s. Il a, aussi, dû s’expliquer sur les trois changement­s annoncés pour affronter le XV du Trèfle. Aquelques heures de s’envoler pour Dublin, le coach le plus titré du rugby français a justifié les remplaceme­nts d’Atonio, Goujon et Vakatawa par Slimani, Le Roux et Huget.

Pas de sanction pour Atonio

Sur la première ligne, Uini Atonio n’aura donc pas le loisir de débuter un troisième match de rangdans le Tour- noi. Le pilier droit de La Rochelle, 2e de Top14avec son club mais peu en réussite sur ses deux sorties en Bleu en Angleterre et devant l’Ecosse, va donc débuter sur le banc à l’Aviva Stadium. Guy Novès n’apparente pas ce choix à une sanction. « Quand les joueurs ne sont pas dans le groupe, bien sûr qu’ils veulent y être. Maintenant, on n’a pas envie de pi- quer qui que ce soit. On a des joueurs responsabl­es. Ils savent très bien qu’on a confiance en eux. Si on a besoin en équipe de France de piquer les mecs pour qu’ils soient excellents ou qu’ils donnent le meilleur, c’est qu’on fait fausse route. » Novèsasurt­out mis l’accent sur le travail abattu par Slimani. « Rabah est en grande forme. Il nous fait de bonnes entrées à chaque fois qu’on fait appel à lui (un essai inscritàTw­ickenham). Lamêlée irlandaise excelle et onabesoin d’avoir une mêlée très forte immédiatem­ent, pour pouvoir tenir le match. »

Le Roux plutôt qu’Ollivon

Avec les forfaits de Goujon (sinus) et de Chouly (che- ville), Novès a dû trouver l’élément capable de s’associeràP­icamoleset­Gourdon en troisième ligne. Et entre le Toulonnais Charles Ollivon et le Racingman Bernard Le Roux, lesélectio­nneuratran­ché en faveur du Parisien. Le natif d’AfriqueduS­ud n’était plus apparu en Bleu depuis le Tournoi 2016. « C’est logique, a exposé le coach. Charles n’a joué que dix-sept minutes (depuis sa blessure à la cheville le 1er janvier). Onavait relâché Bernard pour qu’il puisse faire des matches avec le Racing. Il a fait deux matches pleins (après un souci à la cuisse). Il y a aussi une option stratégiqu­e. On va bénéficier d’un joueur tonique, puissant. Je pense qu’on en aura besoin. Charles, lui, aura la chanced’entrer et de montrer si on s’est trompé. » Enfin, l’absence de Vakatawa (cuisse) va offrir l’occasion à Yoann Huget de se montrer sur l’aile. « Jenesais pas si Yoann est revenu à son meilleur niveau mais ce qui est sûr, c’est qu’il est plein d’enthousias­me. Il fait partie de ces joueurs capables de se mettre au servicede l’équipe. C’est un combattant. »

 ?? Photos : Frantz BOUTON ?? Guy Novès a dessiné son XV en fonction des blessures et de la méforme de certains de ses joueurs.
Photos : Frantz BOUTON Guy Novès a dessiné son XV en fonction des blessures et de la méforme de certains de ses joueurs.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco