Monaco-Matin

« Une bonne bande de potes ! »

- MORGANE HUGUEN

Le XV de France est une équipe qui vit bien. Hier midi, avant de décoller pour Dublin, Guy Novès rappelait qu’il n’y a pas 15 titulaires et 8 remplaçant­s, mais bien 23 joueurs à armes égales. « Une équipe de rugby aujourd’hui c’est 23 joueurs, et le concept c’est qu’on gagne ou qu’on perd le match à 23 », rappelait le sélectionn­eur des Bleus, enajoutant­même que dans son esprit, les 32 joueurs ayant participé à ce stage de préparatio­nàNice, font tous partie de l’aventure. Un discours axé sur la solidarité et surtout la performanc­e du banc français. « Ce qu’on attend des remplaçant­s, c’est qu’ils soient meilleurs que les joueurs qui sont sur le banc d’en face », expliquait le coach. Une stratégie visant à faire basculer en faveur des Bleus, une fin de match, contrede grosses nations. Eddy Ben Arous, satisfait de la confiance que lui

maintient le staff depuis son retour de blessure, devra se contenter demain d’un poste de remplaçant. Mais il apprécie à sa juste valeur son nouveau rôle : « On est conscient que ces matchs sont décisifs dans les vingt dernières minutes, on l’a vu contre l’Angleterre, on sait que c’est à nous les remplaçant­s de faire la différence en fin de match ».

Un point de vue que partage également Djibril Camara : « J’espère qu’on sera largement devant au moment où les remplaçant­s rentreront (rires). Mais bien sûr, qu’on perde ou qu’on gagne on doit toujours apporter quelque chose en plus ». Selon lui, la bonne cohésion d’équipe peut êtreunpoin­t fort contre les Irlandais. « On travaille tous ensemble depuis un moment, on est devenu une bonne bande de potes et sur l’état d’esprit ça peut vraiment faire la différence.»

Guirado, capitaine exemplaire

Parfois il suffit d’une seule personne pour porter vers le haut tout un groupe. Et pour le XV de France, tous s’accordentà­direque cette personne n’est autre que le capitaineG­uilhemGuir­ado. Lui qui a été le premier changement de l’èreNovès, en héritant du brassard, n’est pas prêt de le lâcher. Il dispose d’une confiance aveugle de la part des joueurs, et son sélectionn­eur n’hésite pas à l’encenser : « C’est un capitaine exemplaire, capable de tirer les garçons vers le haut, très à l’écoute du staff et capable de faire passer les messages. Je m’appuierai sur lui jusqu’au bout ».

 ??  ?? Djibril Camara ( à gauche) et Eddy Ben Arous (à droite), des remplaçant­s qui peuvent être décisifs.
Djibril Camara ( à gauche) et Eddy Ben Arous (à droite), des remplaçant­s qui peuvent être décisifs.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco