Monaco-Matin

Monaco en costaud à Guingamp (-)

Très peu malmené par une décevante équipe de Guingamp, Monaco s’impose facilement en Bretagne (2-1) et confirme son statut de leader du championna­t

- A Guingamp, Mathieu FAURE Photos : AFP

On les disait cuits du match de Manchester City, éreintés par le calendrier et l’impossibil­ité de faire tourner à certains postes. Il n’en a rien été au stade du Roudourou où Guingamp n’a jamais ennuyé l’ASM (2-1). Les hommes de Leonardo Jardim repartent de Bretagne avec trois points et deux buts marqués sur phases arrêtées (Glik sur un coup franc de Lemar, penalty de Fabinho). Jamais bousculé par une timide équipe bretonne, Monaco a joué à sa main. « On a fait le boulot » avance Fabinho encore buteur sur penalty ce qui a d’ailleurs relancé le débat sur le tireur numéro 1 au club, quelques jours après l’échec de Falcao dans cet exercice à City, mardi. Au final, la fatigue liée à la Ligue des champions ne s’est jamais fait ressentir et il aura fallu la réduction du score d’Etienne Didot, à la 90e minute, pour voir un semblant de révolte des locaux. « Monaco n’a pas fait un grand match mais ça suffit. C’est aussi ça, les grandes équipes », argumentai­t un brin désabusé Antoine Kombouaré. Cela dit, on ne va pas en vouloir à l’ASM d’être tombée sur un adversaire trop timide, trop limité et trop gentil. Mais il ne faut pas non plus négliger le fait de gagner dans un stade où le Paris-SG, l’OM et l’OL ont perdu cette saison. Guingamp était prévenu, Monaco n’avait jamais enchaîné trois matches sans victoire cette saison. Hier, c’était la troisième sortie après Bastia (1-1) et Manchester City (3-5). La statistiqu­e n’a pas résisté à l’évidence.

Glik et Jemerson forment un mur

Même usé par les matches, Monaco a parfaiteme­nt quadrillé le terrain, fermant le moindre espace et cadrant systématiq­uement le porteur du ballon. Suffisant pour ne pas concéder grand-chose. On aura donc vu Guingamp sans idée malgré plus de 60% de possession après la pause et Monaco sans faille. « On a voulu les bousculer mais pas assez, tempère Antoine Kombouaré. Mais Monaco est une équipe discipliné­e, rigoureuse.

On s’est cassé les dents sur cette défense ». La charnière monégasque aura tout repoussé, que ce soit sur terre ou dans les airs (39 ballons gagnés). « On est tombé sur un mur formé de Jemerson et Glik » avouait Kombouaré. Est-ce une bonne chose quand les meilleurs éléments d’une rencontre sont défensifs ? Oui et non. « Contre une équipe qui pratique un jeu direct, si on monte vite sur eux, ils se retrouvent loin de notre surface et c’est plus facile à contenir, analysait Leonardo Jardim. Il ne fallait pas les laisser jouer près de nos buts, comme ce fut le cas dans les 5 dernières minutes.

» En attendant, Monaco reprend sa marche en avant et demeure toujours invaincu en Ligue 1 en 2017. Récemment, le Parisien Thiago Motta se demandait comment l’AS Monaco allait assumer son statut de leader. Depuis trois semaines, l’escouade princière étrenne plutôt bien sa tunique jaune, mettant constammen­t la pression sur ses deux poursuivan­ts. En Bretagne, Monaco a répondu à Nice, vainqueur la veille de Montpellie­r et envoyé un sacré message au Paris-SG, qui jouera un brûlant clasico ce soir, au Vélodrome. Un stade que les Monégasque­s iront visiter mercredi, en huitièmes de finale de Coupe de France. Car oui, on a tendance à l’oublier mais à l’aube du mois de mars, l’ASM est encore en course sur tous les tableaux. Quelle saison !

 ??  ??
 ??  ?? Monaco et Falcao font toujours la course en tête en L!
Monaco et Falcao font toujours la course en tête en L!
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco