Monaco-Matin

« Hercule Florence n’a pas eu la notoriété qu’il méritait »

-

C’est un personnage originaire de Nice. Ses parents ont vécu à Monaco. Mais, très jeune, Hercule Florence a immigré au Brésil. C’était un autodidact­e qui rêvait d’aventure. Au Brésil, il s’engage effectivem­ent dans une expédition dont le but est de partir à la découverte de nouvelles espèces végétales et animales. Hercule Florence veut les dessiner mais il peine à reproduire ce qu’il voit. C’est alors que lui vient l’idée de la photograph­ie qu’il appelle « l’encre du jour » : pour garder une empreinte de ce qu’il voit, il a l’idée d’utiliser le nitrate d’argent qui a la propriété de noircir à la lumière. C’est Niépce qui a réellement inventé la photograph­ie, Daguerre qui a commercial­isé le procédé avec son célèbre daguerréot­ype, puis Talbot qui a inventé le négatif... Même si Hercule Florence fait partie de ces gens qui à peu près en même temps, voire un tout petit peu avant, ont eu la même idée.

Pourquoi l’Histoire n’a pas retenu son nom ? Sans doute parce qu’il n’était pas au bon endroit au bon moment. Il était au Brésil, dans un pays qui n’avait pas ou peu d’imprimerie, dans une colonie loin de la vieille Europe, embarqué dans cette expédition qui a mal tourné d’ailleurs. Cela fait d’ailleurs très peu de temps, une trentaine d’années tout au plus, que des chercheurs et des écrivains ont commencé à s’interroger sur la légitimité d’Hercule Florence, ce personnage qui n’a sans doute pas eu la notoriété qu’il méritait.

 ?? L’« autoski » du Niçois Perot pouvait transporte­r quinze personnes jusqu’au sommet des pistes à Valberg. C’est un ancien du lycée Masséna, Ernest Esclangon, qui inventa l’horloge parlante en . La barque en béton armé du Varois Joseph Lambot. La Reva  ?? Qui était Hercule Florence ? Est-ce pour cela qu’il part au Brésil ? Peut-on dire que ce Niçois a inventé la photograph­ie ? AMC et sa mousse « écocontact » a été lauréats du prix « Innover dans le  ».
L’« autoski » du Niçois Perot pouvait transporte­r quinze personnes jusqu’au sommet des pistes à Valberg. C’est un ancien du lycée Masséna, Ernest Esclangon, qui inventa l’horloge parlante en . La barque en béton armé du Varois Joseph Lambot. La Reva  Qui était Hercule Florence ? Est-ce pour cela qu’il part au Brésil ? Peut-on dire que ce Niçois a inventé la photograph­ie ? AMC et sa mousse « écocontact » a été lauréats du prix « Innover dans le  ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco