Monaco-Matin

Hollande confronté à un monde agricole en crise

-

François Hollande s’est immergé, hier, au sein d’un monde paysan en proie au découragem­ent et éprouvé par deux années de crise profonde, lors de l’inaugurati­on de la cinquante-quatrième édition du Salon de l’agricultur­e. « Aujourd’hui s’ouvre un Salon qui n’est pas comme les autres, marqué par une profonde tristesse et par la gravité des crises que nous traversons », a déclaré le président en référence à la mort récente du président de la FNSEA, Xavier Beulin. Cette visite est « un message d’encouragem­ent, de soutien et de solidarité envers les agriculteu­rs », a-t-il ajouté. Le monde agricole expose au public jusqu’au 5 mars ses meilleures production­s, un rendez-vous qui sera

marqué par le défilé de la plupart des candidats à l’élection présidenti­elle, soucieux de se concilier un

monde agricole et rural en pleine mutation. Accueilli l’an dernier par des agriculteu­rs en colère, François Hollande a fait face, cette année à l’indifféren­ce de ses interlocut­eurs dans une ambiance calme pour le dernier Salon de son mandat.

« Une Pac pas à la hauteur »

Arrivé à 6 h 30, François Hollande a achevé une visite longue de plus de neuf heures vers 16 h, allant à la rencontre de paysans en plein désarroi. « Ce gouverneme­nt a mené une PAC pas à la hauteur. Ils ne se rendent pas compte du malaise », dit Pierre Besancenot, 58 ans, exploitant de Montbéliar­des en HauteSaône. « Tant qu’on ne gagne rien avec ce qu’on produit, on ne pourra pas avancer», ajoute t-il.

 ?? (Photo AFP) ?? Comme tout Corrézien – on se souvient de Jacques Chirac –, Hollande était dans son élém ent, hier, au Salon de l’agricultur­e de Paris.
(Photo AFP) Comme tout Corrézien – on se souvient de Jacques Chirac –, Hollande était dans son élém ent, hier, au Salon de l’agricultur­e de Paris.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco