Monaco-Matin

Guy Novès: «On stagne...»

-

Après la défaite en Irlande (9-19), hier, lors de la 3e journée du Tournoi, Guy Novès, le sélectionn­eur des Bleus, a estimé que le XV de France «stagne» dans sa progressio­n. Et regretté que ses joueurs aient « manqué un peu d’alternance ».

Cette défaite est-elle révélatric­e du chemin qu’il vous reste à parcourir ?

Pendant  minutes, on a rivalisé avec l’Irlande dans tous les secteurs, puis elle a pris l’ascendant et on a été réduit à la portion congrue : défendre. On l’a fait de manière héroïque sur les rucks et les hommes en toutes circonstan­ces. Mais on a quand même trop subi durant toute la seconde période. Trois points par ci, trois points par là, l’Irlande a construit sa victoire. On a été battus tout simplement par une équipe supérieure. On a commis trop d’en-avants qui ont pollué notre jeu quand on a essayé de sortir de notre camp. C’est lié à la pression de l’adversaire, et à notre rugby, qui a peutêtre manqué un peu d’alternance.

Avez-vous l’impression de progresser ?

Parler de progressio­n quand on vient de perdre est compliqué. Je n’ai pas l’impression qu’on progresse, mais on construit, c’est sûr. Ce match va donner des indication­s pour la suite. C’est dommage que la première occasion ne débouche pas sur un essai, à cause d’un minuscule en-avant (de Fickou, e) . On stagne plutôt, je n’ai pas le sentiment qu’on recule. Mais on est en train de se rendre compte, face à des nations de calibre important comme l’Irlande, de ce qu’il nous reste à parcourir.

Notamment la charnière, qui a souffert la comparaiso­n avec celle de l’Irlande...

Ce n’est pas une affaire de charnière, c’est collectif. Tous les joueurs doivent progresser. On va continuer à travailler et surtout ne pas baisser les bras. On tire des leçons quand on perd ou gagne. On a manqué un peu de lucidité par moments. On va sûrement essayer de faire un peu évoluer notre projet de jeu pour nous adapter à ce niveau. Il faut se demander comment faire pour envahir le camp adverse et imposer des formes de jeu. L’Irlande est venue chez nous par des coups de pied, nous, on a essayé d’aller chez elle en jouant. C’est une leçon à tirer.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco