Monaco-Matin

Un gala au profit de la Fondation Princesse Charlène

La princesse Charlène a présidé vendredi soir un gala pour sa fondation, qui a permis de lever 40 000 euros qui iront soutenir des actions pour les enfants dans le sud du Kenya

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Ils étaient 170 convives réunis vendredi soir à la Salle Empire et leur générosité a permis de récolter le temps d’un dîner, 40 000 euros. Une somme qui ira soutenir l’action de la Fondation Princesse Charlène et de l’Amref Monaco au Kenya. Voilà deux ans que les deux institutio­ns se sont alliées pour des projets autour de l’éducation, de la santé et de la sécurité liée à l’eau dans ce pays africain. « J’espère consolider et entendre nos projets. Ensemble, nous sauverons des vies » a souligné au micro, vendredi soir, la princesse Charlène qui présidait le gala. Heureuse du rapprochem­ent entre sa fondation et cette ONG engagée depuis soixante ans, qui soutient chaque année 9 millions de personnes dans une trentaine de pays en Afrique.

Construire cinq écoles

Un premier échange en 2015 a donné naissance à cette collaborat­ion. « Nous voulions intervenir depuis longtemps au Kenya et l’énergie et les réseaux de l’Amref sur place nous ont conquis » souligne Agnès Falco, secrétaire générale de la Fondation Princesse Charlène. L’an dernier, la première action commune a permis de proposer le programme Learn to swim pour l’apprentiss­age de la natation à 285 enfants et douze enseignant­s. Un point fort pour l’équipe de la Fondation Princesse Charlène fière d’annoncer vendredi soir qu’en quatre années d’actions, 307 000 personnes ont été formés dans le monde aux principes de la natation pour tenter d’enrayer la mortalité par noyade. Au Kenya, avec l’Amref et les 40 000 euros collectés vendredi soir, l’action à venir devrait permettre l’éducation suivie d’une population jeune. « Nous avons toujours développé des projets dans la santé et l’éducation. Avec les fonds récoltés de ce gala, nous prévoyons la constructi­on de cinq écoles dans le sud du pays pour 300 enfants » complète Riccardo Arvati, qui préside l’antenne monégasque de l’Amref, qu’il a créé en 2002. À l’occasion du deuxième gala commun à la Fondation Princesse Charlène et l’Amref Monaco vendredi soir, les invités ont été sensibilis­és aux problémati­ques du Kenya et au manque cruel d’eau potable, obligeant parfois des habitants à parcourir quinze kilomètres à pied pour s’approvisio­nner quotidienn­ement. Un témoignage porté par l’actrice italienne Caterina Murino, qui s’est rendue sur place et qui a rapporté son expérience en animant le gala avec Pierre Frolla, ambassadeu­r de la fondation de l’épouse du souverain. Une soirée placée, pour la gastronomi­e, sous les principes éco-responsabl­es de l’associatio­n Monte-Carlo Wine Festivals et de son président Michele Fiorentino. Et pour l’ambiance, sous les notes teintées d’Afrique de Faada Freddy.

 ??  ??
 ?? (Photos Michael Alési) ?? Aux côtés de la princesse Charlène vendredi soir, de gauche à droite : Riccardo Arvati, président de l’Amref Monaco ; Agnès Falco, secrétaire générale de la fondation et Mireille Faugère, présidente de l’Amref France.
(Photos Michael Alési) Aux côtés de la princesse Charlène vendredi soir, de gauche à droite : Riccardo Arvati, président de l’Amref Monaco ; Agnès Falco, secrétaire générale de la fondation et Mireille Faugère, présidente de l’Amref France.
 ??  ?? Caterina Murino et Pierre Frolla ont animé la soirée, autour de la princesse.
Caterina Murino et Pierre Frolla ont animé la soirée, autour de la princesse.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco