Monaco-Matin

Quand on fait la java, le dimanche à Broadway

Menton. Le dernier Corso des fruits d’or de la 84e Fête du citron s’est déroulé hier, à Dans une ambiance survitamin­ée, malgré un zeste de nostalgie : les festivités s’achèvent mercredi

-

Pour l’ultime corso de la Fête, les tribunes étaient pleines à craquer, hier. Comme un agrume qui serait arrivé à maturité. Et c’est précisémen­t pour célébrer le roi Citron que des milliers de personnes venues de tous horizons se sont invitées à Menton. Profitant d’un soleil aussi savoureux que peut l’être une orange Navel.

La vie en couleur chaude

La musique de la Century Fox retentit enfin. Que la fête commence ! Les onze chars à l’effigie de grands classiques de Broadway se mettent en branle. Chargés, comme il se doit, de sac de confettis et de serpentins à destinatio­n du public. Et ce dernier ne boude clairement pas son plaisir. Dégainant appareils photos et téléphones pour immortalis­er chacune des oeuvres éphémères. Bien décidé à voir la vie en… orange et jaune. Danseurs à plumes et fanfare sur échasses prennent volontiers la pose. Tandis qu’une violoniste en apesanteur joue paisibleme­nt le Canon de Pachelbel - fil à la patte d’un étrange insecte. Les musiciens-chats livrent quant à eux un rock endiablé, miaulant leur contenteme­nt. Alors qu’à quelques mètres de là, honneur est rendu au Carnaval de Rio tout juste inauguré. Pas de jaloux, la voisine Venise est également représenté­e. À chaque passage de char, une ambiance. À chaque danse offerte, un sourire rendu. Dans l’assistance, on se questionne sur les comédies musicales représenté­es. « C’est Cendrillon ? » Réponse courroucée : «Non! Wicked. Le magicien d’Oz selon le point de vue des sorcières… » Un spectacle bien plus récent que les autres à l’affiche de cette 84e édition. La boucle est bouclée. La lumière diminue peu à peu. À l’image d’un fondu signalant la fin d’un spectacle.

 ??  ?? Le public est venu très nombreux assister au spectacle sur une Promenade du Soleil devenue Broadway.
Le public est venu très nombreux assister au spectacle sur une Promenade du Soleil devenue Broadway.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco