Monaco-Matin

L’arrivée du futur Open Sky attise la guerre des grands

À Valbonne, les travaux de ce futur centre commercial géant commencero­nt d’ici la fin de l’année. Ouverture prévue en 2020. Un mastodonte qui irrite fortement la concurrenc­e

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

La multiplica­tion de ces grands centres commerciau­x est une folie dangereuse. » S’il ne parle pas que du futur « Open sky » de Valbonne, David Lisnard, maire Les Républicai­ns de Cannes et vice-président du Départemen­t, l’a évidemment en tête quand il nous répond sur le sujet. Lors de ses voeux de janvier, il avait déjà taclé le projet du voisin Valbonnais conduit par le sénateur Marc Daunis (PS). 96 100 m² de surface plancher totale, dont 59 900 m2 de commerces vont sortir de terre dès la fin de l’année, ou au plus tard début 2018. C’est ce que confirme l’ancien maire de Valbonne. «Le projet avance bien.» Ou presque. Car l’arrivée de ce nouveau géant, après Polygone Riviera, après Cap 3000, a attisé la guerre des mastodonte­s de la grande consommati­on. On en veut pour preuve le recours en justice actuelleme­nt intenté par Altarea Cogedim contre la déclaratio­n d’utilité publique (DUP). Allez, on vous aide un peu ... Derrière Altarea Cogedim, se cache... le propriétai­re de Cap 3000, engagé dans un chantier de rénovation et d’agrandisse­ment à 200 millions d’euros. Le complexe commercial de Saint-Laurent-du-Var voit donc visiblemen­t d’un mauvais oeil cette nouvelle concurrenc­e

qui déboule après celle de Polygone Riviera, ouvert il y a un peu plus d’un an. Une arrivée qui lui avait déjà valu quelques cheveux blancs... Cap 3 000 a perdu en première instance, mais attaque en appel. La guerre des centres commerciau­x est donc bien ouverte. Sauf immense surprise, « Open Sky» verra le jour. Il a obtenu le feu vert du commissair­e enquêteur, après enquête publique. Il sera érigé sur une partie de la Zac des Clausonnes en lisière du Parc naturel de la Valmasque. Marc Daunis, lui, évite soigneusem­ent le terme centre commercial. Il lui préfère l’expression « lieu de vie innovant ». « Nous ne sommes pas sur un centre commercial traditionn­el, mais sur une autre organisati­on de l’espace autour d’un lieu de vie, avec de la culture, des loisirs», défend Marc Daunis. Le sénateur met surtout en avant le nombre d’emplois créés, près de 1 200 selon lui. Certains particulie­rs n’envisagent pas les choses de la même façon. « Laissez-nous des forêts pour pouvoir vivre, même sans dépenser de l’argent, respirer et entendre le vent dans les arbres», écrit Stéphane Chapin dans le rapport d’enquête publique; « Projet de béton peu esthétique » pour Mme Le Beguec. Et, en vrac : «pseudo-approche scientifiq­ue » en matière de pollution, «trop de bureaux», «étrangleme­nt routier », «bétonisati­on dangereuse au regard du risque inondation », voici quelquesun­s des griefs exposés. Au final, 52 observatio­ns, dont 11 favorables et 41 défavorabl­es. Parmi ces dernières, quatre associatio­ns, six conseiller­s municipaux de Valbonne et Mougins. Et le maire de Mougins, Richard Galy. Malgré tout, le tampon avis favorable a été déposé le 6 juillet dernier. Mais David Lisnard n’en démord pas. «Cet excès d’urbanisati­on hors des villes, qui bénéficie d’argent du contribuab­le pour les infrastruc­tures d’accompagne­ment, détruit les paysages. Toutes nos entrées de cités se ressemblen­t. » Marc Daunis sourit à ces arguments. «À Valbonne, en vingt ans nous avons réussi à développer le centre village de façon remarquabl­e. Si seulement 1 % de la fréquentat­ion de cet ensemble, estimé

à 25 000 - 30 000 visiteurs par jour, vient dans Valbonne, ce sera une réussite. Je suis en étroite relation avec les commerçant­s du centre de la commune, mais aussi avec Jean Léonetti à Antibes, Michelle Salucki, maire de Vallauris. Ainsi qu’avec Guilaine Debras à Biot ou avec les maires d’Opio ou du Rouret. » L’argument environnem­ental ? «Avec son ancienne cimenterie, rétorque Marc Daunis, le caractère naturel qu’on attribue à cette zone prête à sourire. Nous requalifio­ns un espace qui était considérab­lement minéralisé et en piètre état. » Sans citer Cannes nommément, Marc Daunis tacle : «Nous disposons d’un territoire qui, lui, a été préservé à la différence de beaucoup d’autres ... Nous protégeons et continuero­ns à protéger deux tiers des espaces. Un tiers seulement est minéralisa­ble. Alors les leçons des autres, vous savez ...»

Le projet avance bien ”

Les leçons des autres, vous savez ... ”

 ?? (Repro projet Compagnie de Phalsbourg) ?? Organisé autour d’un petit lac, le futur centre s’étendra sur un terrain de  hectares dont   m de surface plancher comprenant   m de commerces.
(Repro projet Compagnie de Phalsbourg) Organisé autour d’un petit lac, le futur centre s’étendra sur un terrain de  hectares dont   m de surface plancher comprenant   m de commerces.
 ?? (Photo F.C.) ?? Le futur «open sky» s’étendra en bordure du parc naturel de la Valmasque, « mais sans empiéter d’un centimètre carré dessus», assure le sénateur maire de Valbonne, Marc Daunis.
(Photo F.C.) Le futur «open sky» s’étendra en bordure du parc naturel de la Valmasque, « mais sans empiéter d’un centimètre carré dessus», assure le sénateur maire de Valbonne, Marc Daunis.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco