Monaco-Matin

Une journée en campagne

-

MÉLENCHON SERA BIEN CANDIDAT

Benoît Hamon a indiqué, hier sur TF, que lors de leur rencontre vendredi, Jean-Luc Mélenchon lui avait confirmé « qu’il serait candidat » à l’élection présidenti­elle. Voilà qui met fin à tout espoir d’accord. « La situation est maintenant claire», a poursuivi le candidat socialiste, qui se tourne désormais « vers tous les Français de gauche », notamment ceux qui « peuvent avoir l’intention de voter Emmanuel Macron » ou « Jean-Luc Mélenchon ». Le candidat de La France insoumise a dîné avec Benoît Hamon vendredi soir, selon l’entourage de ce dernier. Pour sa part, dans une interview au quotidien Ouest

France qui paraît ce matin, Jean-Luc Mélenchon a dit craindre qu’il soit « beaucoup trop tard » pour un rapprochem­ent avec le candidat socialiste.

« Nous sommes à soixante jours du premier tour. J’ai un programme, qui a été bouclé en novembre. Qui pourrait croire à un accord de coin de table sur les sujets qui nous séparent comme l’avenir de l’Union européenne ? Il s’agit de se préparer à gouverner un grand pays ! Pas d’un arrangemen­t personnel ! », a-t-il estimé.

L’ACCORD HAMONJADOT CONCLU ET APPROUVÉ

Après plus de trois semaines de tractation­s, les électeurs écologiste­s ont approuvé, hier, à une très large majorité l’accord conclu entre Yannick Jadot et Benoît Hamon. Outre le retrait de Yannick Jadot, l’accord avec les écologiste­s comporte un volet programmat­ique, dont de nombreux points sont en rupture avec la doxa socialiste, et un volet électoral, qui sécurise les députés EELV sortants – dont Cécile Duflot – et doit permettre aux Verts de constituer un groupe à l’Assemblée nationale.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco