Monaco-Matin

Femmes, montrez-vous

Qu’elles aient créé ou repris leur entreprise, leurs qualités se lisent dans leurs résultats nets. Les femmes performent. Alors pourquoi sont-elles moins visibles ? Women Equity et le groupe Nice-Matin s’associent pour les mettre à l’honneur. Ensemble, no

-

. Quelle PME peut être candidate ?

Le palmarès de Women Equity est dédié aux PME indépendan­tes qui existent depuis au moins trois ans. Des sociétés qui sont en croissance et sont dirigées ou codirigées par des femmes. Le chiffre d’affaires doit être compris entre quatre et cent millions d’euros. Le siège social en Paca.

. Les critères du classement

Le classement s’opère selon la moyenne de cinq indicateur­s : la croissance du chiffre d’affaires sur la dernière année, la rentabilit­é sur la dernière année (EBE/CA), la croissance du chiffre d’affaires sur les trois dernières années, la croissance de l’EBE sur les trois dernières années, la croissance en valeur du chiffre sur la dernière année.

. Pourquoi participer ?

Pour gagner en visibilité. C’est l’un des points faibles des PME de croissance en France. C’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit d’entreprise­s dirigées par des femmes. Et c’est le but premier du palmarès de Women Equity : donner un coup de projecteur sur les PME françaises qui ont des performanc­es exceptionn­elles. Depuis six ans, Women Equity réalise un index des PME de croissance à partir des données que l’équipe récolte auprès des greffes des tribunaux de commerce, soit 38 000 entreprise­s en 2016. Dirigée par

Un tiers des PME de croissance reste à identifier.

Dunya Bouhacene, la présidente de Women Equity for Growth, cette équipe vérifie les données, les étaie à partir d’interviews des dirigeants et les analyse. Ce qui lui permet de nourrir une étude et de fournir des éléments scientifiq­ues sur les performanc­es des PME de croissance. Women Equity extrait ensuite de cet index les cinquante meilleures performanc­es réalisées par des femmes. Et les met en perspectiv­e. Ce qui donne des arguments tangibles lorsqu’une fois visibles, ces PME veulent aller chercher des financemen­ts pour continuer leur développem­ent.

. Pourquoi en région ?

Pour nourrir le national et faire grossir la représenta­tion du SudEst au sein du classement 2017. En France, l’Insee estime qu’il existe 65 000 PME de croissance. Grâce aux bases des tribunaux de commerce,

Women Equity en identifie 38 000, correcteme­nt renseignée­s sur les trois ans que couvre l’index. Il y a des trous dans la raquette... Des trous qui représente­nt tout de même un tiers du paysage global. Women Equity espère les réduire en lançant des éditions régionales. Comme nous le grand quotidien du Sud-Est, le programme européen a foi en la proximité. Nous connaisson­s forcément des PME de croissance autour de nous. Peut-être, vous-même, en dirigezvou­s une. Faites remonter l’informatio­n. En échange, Women Equity fournira des éclairages économique­s sur la réalité des PME du Sud-Est.

 ?? (Source Index Women Equity) ?? La profitabil­ité des PME dirigées par des femmes en Paca est de , %. Elle est de , % pour les PME dirigées par des hommes.
(Source Index Women Equity) La profitabil­ité des PME dirigées par des femmes en Paca est de , %. Elle est de , % pour les PME dirigées par des hommes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco