Monaco-Matin

Women Equity a vocation à faire accélérer les PME

Dunya Bouhacene, présidente de Women Equity for Growth

-

Quelle est la vocation de Women Equity ? Women Equity est un pionnier de l’accompagne­ment des PME de croissance dirigée par des femmes. Il s’agit d’un programme européen qui se focalise sur le soutien financier et opérationn­el des PME. Ce programme a deux branches. Le soutien au développem­ent est assuré par Women Equity Partners, société de conseil et d’investisse­ment. Et la partie sociétale du programme est mise en oeuvre par l’associatio­n Women Equity for Growth, en travaillan­t à la visibilité des entreprise­s performant­es et à l’émergence de modèles de réussite. Nos recherches sont menées sous l’égide d’un comité scientifiq­ue composé de personnali­tés académique­s issues de douze université­s européenne­s et américaine­s. Quels constats faites-vous après sept ans ? Année après année, l’index met en évidence une surperform­ance moyenne des PME dirigées par une femme, tant en terme de croissance qu’en terme de rentabilit­é, ainsi qu’une meilleure résistance à la crise. La diffusion de nos travaux fait évoluer les représenta­tions des rôles sociaux attribués au féminin et masculin. La mise en avant des parcours de succès facilite aussi le développem­ent d’un leadership féminin et de modèles de management diversifié­s.

Quelle ligne faut-il faire bouger ? La ligne la plus urgente reste l’accès au financemen­t de manière égalitaire. Les dirigeante­s de PME de croissance accèdent moins au financemen­t en capital et quasicapit­al que les hommes. Elles restent sousreprés­entées dans les portefeuil­les du capital investisse­ment français.

Les femmes y ont-elles leur responsabi­lité ? Elles ont un pas à faire aussi. Quand on veut grandir, il faut accepter d’ouvrir son capital pour passer un cap. Les femmes ont une approche très pragmatiqu­e de leur PME. Elles réseautent peu. Elles ont tendance à aller uniquement là où elles savent pouvoir être efficaces. Par conséquent, elles sont moins visibles. Intégrer une communauté où partager de l’expérience et développer des réseaux d’affaires entre membres est positif. Notre action va dans ce sens.

 ??  ?? Dunya Bouhacene, présidente de Women Equity for Growth : « Rendre les PME plus visibles musclent leur croissance, ça contribue à leur développem­ent. »
Dunya Bouhacene, présidente de Women Equity for Growth : « Rendre les PME plus visibles musclent leur croissance, ça contribue à leur développem­ent. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco