Monaco-Matin

Rien que pour vous

-

Nous avons besoin de vous. De vos connaissan­ces, de votre réseau. Pour des raisons scientifiq­ues et économique­s. Pour la première fois dans Sud-Est, Women Equity élargit son travail d’identifica­tion des entreprise­s historique­ment établi sur la base des données disponible­s auprès des greffes des tribunaux de commerce. Le programme européen dédié aux PME de croissance dirigées par des femmes lance un appel à candidatur­e aux entreprise­s du Sud-Est auquel le groupe Nice-Matin s’associe. Il compte sur les recommanda­tions des pairs, des décideurs économique­s et institutio­nnels, et des médias en région. Avec force d’espérances.

Un effet de cercle

« Le but de l’index et du palmarès est de mettre en évidence les meilleures performanc­es françaises. En se rapprochan­t des territoire­s, Women Equity veut être sûr qu’il met bien les meilleures en lumière, explique Dunya Bouhacene, la présidente de Women Equity for Growth. On veut aussi combler le tiers d’entreprise­s qu’il nous manque par rapport aux 65 000 entreprise­s de croissance annoncées par l’Insee parce qu’on est convaincu qu’il recèle de nouvelles pépites. » Sachant que les PME françaises sont situées entre 45 et 65 % hors Île-deFrance, il est logique que le programme européen se rapproche des régions pour identifier les entreprise­s et les dirigeants les moins visibles et les moins suivis.

Un vecteur d’emplois

Si Women Equity cherche à repérer davantage de PME de croissance, c’est à des fins scientifiq­ues mais surtout économique­s. « Le programme Women Equity a été créé fin 2009 parce que convaincu que le gisement des nouveaux emplois se situent dans les PME. Ce qui se démontre d’ailleurs ces dernières années. Les PME sont plus véloces que les grands groupes. Leur business models sont innovants et cela tire leur croissance vers le haut. On constate aussi que les PME dirigées par des femmes étaient moins intégrées dans les réseaux profession­nels et moins armées pour capter du capital. Beaucoup de choses sont faites à la création, il y a des éléments

Faites apparaître dans les radars celles qui pourraient être les quinze pépites régionales. manquants dans la poursuite de leur croissance. » La démarche de Women Equity vise à corriger cela. En pesant sur les grands allocatair­es du capital, sur les gestionnai­res d’actifs, en leur apportant des éléments de réflexion fondés sur une réalité économique. Une démarche qui porte déjà ses fruits. « Les sept dernières années, nous avons pu observer que les PME de croissance qui sont dans notre écosystème musclent leur croissance. Les rendre visibles contribuen­t positiveme­nt à leur développem­ent. Cela rassure les donneurs d’ordre, élargit les possibilit­és d’affaires. » Voilà pourquoi Women Equity a décidé de mettre les CCI, les Régions, les réseaux d’entreprise­s, les dirigeants eux-mêmes et les médias dans la boucle en plus de ces deux partenaire­s historique­s de l’Index que sont BNP Paribas Banque Privée et KPMG. Recommande­r une PME de croissance dirigée par une femme, c’est lui donner une chance d’être remarquée et d’accélérer ses performanc­es au moment voulu. Recommande­r une PME de la Région vous engage à la faire apparaître dans les radars et à rien d’autre.

Pour recommande­r : http://2017-palmares. women-equity.com/

 ??  ??
 ?? (D.R.) ?? La Normandise, spécialist­e des aliments pour animaux de compagnie, dirigée par Catherine Duquesne ( M€ de chiffre d’affaires et  % de croissance en ), a fait une entrée remarquée au palmarès Grand-Ouest grâce aux recommanda­tions.
(D.R.) La Normandise, spécialist­e des aliments pour animaux de compagnie, dirigée par Catherine Duquesne ( M€ de chiffre d’affaires et  % de croissance en ), a fait une entrée remarquée au palmarès Grand-Ouest grâce aux recommanda­tions.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco