Monaco-Matin

Les lauréates ? Des femmes à hautes valeurs humaines

Elles sont prestatair­e de services en R&D, experte en accueil VIP, spécialisé­e dans la vente directe ou le négoce de vins. On les salue pour leur performanc­e et leur management

- CHRISTELLE LEFEBVRE clefebvre@nicematin.fr

Qui sont les femmes lauréates du palmarès Women Equity ? Elles ont toutes des profils et des parcours extrêmemen­t différents. Pourtant, de grands traits les relient : un engagement chevillé à l’âme, une vision, une agilité, un esprit d’entreprise et un goût de la performanc­e teintés de culture managérial­e. Des chefs d’entreprise, en somme. Que ces portraits vous inspirent. Toute ressemblan­ce avec des dirigeante­s de Paca est faite pour vous inciter à les pousser à candidater.

Laurence Bénissan et IDD-Xpert

Laurence Bénissan a reçu le Trophée de la performanc­e économique pour le Grand-Ouest. Prestatair­e de services pour l’industrie pharmaceut­ique, le laboratoir­e qu’elle dirige IDD-Xpert maîtrise chaque étape de la fabricatio­n d’un médicament. Le parcours de Laurence Bénissan est particulie­r. Elle a d’abord été salariée de son entreprise avant de la reprendre en 2012. La société affiche depuis une croissance annuelle proche des 50 % (6,8 M€ de CA en 2015). Sa clé? Une politique d’investisse­ments agile et dynamique qui se traduit par l’ouverture de locaux et un rythme soutenu d’embauches, alliée aux développem­ents de nouveaux composants et galéniques pour le compte des groupes pharmaceut­ique qui externalis­ent beaucoup. Sensible au bien-être de ses salariés, Laurence Bénissan prône une RSE forte. En 2015, elle a mis en place en 2015, un système d’abondement, élargissan­t significat­ivement l’effort d’épargne de ses collaborat­eurs. Elle a aussi adopté une concierger­ie d’entreprise basée sur des circuits courts, facilitant la consommati­on de produits et services locaux.

Sophie Pécriaux et City One

Sophie Pécriaux a 23 ans lorsqu’un appel de Coca-Cola la pousse à fonder sa société. Le groupe américain la sollicite pour un poste d’hôtesse d’accueil sur le Tour de France. Elle y accepte l’accueil des VIP de la marque sous le nom de City One. Vingt-cinq ans après, City One est un groupe indépendan­t de plus de 4 000 salariés, présents dans 13 villes de France, en Belgique, Laurence Bénissan.

Caroline Hilliet-Le Branchu et la belle-iloise

Caroline Hilliet-Le Branchu.

au Luxembourg et au Maroc. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 166M en 2015 avec 36 % de croissance. Sa vision du service client est son levier : une relation de proximité et de transparen­ce, une démarche de partenaria­t et d’échange pour de l’accueil sur mesure. City One est engagé depuis le début dans la lutte dans toute discrimina­tion au travail. Sa politique active en la faveur lui a valu le trophée RSE de Women Equity en 2014. Caroline Hilliet-Le Branchu a repris

la Conserveri­e la belle-iloise en 2011. Cette société bretonne, spécialisé­e dans la confection et la commercial­isation de conserves de poissons haut de gamme, a été fondée par son grand-père en 1932. Aujourd’hui forte de 550 salariés, elle maintient sa position unique sur le marché de la conserve, en se différenci­ant par une forte innovation (5 à 7 nouveaux produits par an), une stratégie de marque et de notoriété réaffirmée. Le choix de développer son réseau de distributi­on en propre pour garder le savoir-faire et privilégie­r la qualité des produits, opéré dans les années 60 par le fondateur de l’entreprise s’est révélé gagnant. Caroline Hilliet-Le Branchu y appuiera la vente par correspond­ance et sur Internet. Son succès ? La dirigeante estime qu’il est intimement lié à la culture de responsabi­lité globale présente au sein de l’entreprise. Une éthique qui prévaut pour les collaborat­eurs comme les partenaire­s fournisseu­rs. La question environnem­entale est aussi un de ses fers de lance.

Mathilde Boulachin et les domaines Pierre Chavin

Le négoce de vins est son domaine, l’innovation et l’axe différenci­ant sa culture. Sa capacité d’accélérati­on continue lui a valu d’être Trophée national de la performanc­e économique de Women Equity cette année. Qui est-elle ? Mathilde Boulachin est la directrice générale des Domaines Pierre Chavin, entreprise de négoces de vins qu’elle a créée en 2010 dans le Languedoc-Roussillon. D’emblée, la fondatrice lui imprime un positionne­ment internatio­nal. En contre-pied des modèles de développem­ent qui vont du plus proche au plus lointain, les Domaines de Pierre Chavin attaquent directemen­t par l’export, en Scandinavi­e pour tirer profit de l’expérience profession­nelle précédente de Mathilde Boulachin, puis l’Asie et les États-Unis. La politique est payante. Avec un produit différenci­ant qui la fait remarquer : des vins et mousseux sans alcool. Management participat­if, mixités des recrutemen­ts et équilibre vie pro-vie privée sont ses maîtres mots en matière de responsabi­lité globale.

 ??  ??
 ??  ?? Sophie Pécriaux. Mathilde Boulachin.
Sophie Pécriaux. Mathilde Boulachin.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco