Monaco-Matin

Intime Folon

L’espace sur le quai Antoine-1er, où l’artiste belge a travaillé jusqu’à sa mort en 2005, devient un lieu de visite et de rencontres qui respire de l’âme, des oeuvres et des souvenirs de Folon

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Lieu de ses dernières production­s, l’atelier de Jean-Michel Folon reprend vie quai Antoine-Ier en s’ouvrant au public. Une halte dans son prolifique imaginaire.

Dans un monde parallèle, il pourrait débarquer dans un coin de la pièce, son sourire aux lèvres. Après tout, il est inscrit sur la porte « agence de voyages imaginaire­s». Le lieu est intact. Tel qu’il l’avait laissé ou presque. Jean-Michel Folon est parti un soir d’automne il y a bientôt douze ans, mais la vie est encore là dans son atelier du quai Antoine-1er. Ce lieu qu’il occupa pendant près de vingt ans, où il dessina sur sa grande table de travail pointant vers la Méditerran­ée. Après une période de sommeil, l’atelier devient aujourd’hui un espace que l’on visite, selon le souhait de la Fondation Folon. Et de sa veuve Paola, qui a aussi porté le projet jusqu’à sa disparitio­n.

Intimité

«Nous avions la volonté de garder ce lieu, de l’ouvrir au public pour diffuser l’énergie qu’il contient», souligne Stéphanie Angelroth, qui dirige en Belgique la Fondation Folon. À Monaco, l’entité a créé une associatio­n pour permettre administra­tivement l’occupation de l’atelier, mis à dispositio­n par le gouverneme­nt. «Nous voulions conserver l’ambiance. Le tablier posé sur une chaise est le sien. Comme sa collection de lunettes, ses pinceaux et autres objets du quotidien. De façon à ce que les visiteurs entrent dans l’intimité de l’artiste ». Pari réussi dans ce lieu cosy où fourmillen­t les oeuvres de l’artiste. Sculptures, aquarelles ou objets insolites, comme un courrier de Woody Allen avec qui il avait collaboré pour une émission du Grand Échiquier au début des années 80. Des guides formées pour faire découvrir l’atelier distillent à discrétion ces anecdotes. L’atelier monégasque s’inscrit en complément du musée belge que l’artiste imagina de son vivant. « Et nous continuero­ns à nourrir le lieu d’oeuvres pour montrer toute la palette du travail de Jean-Michel Folon, qui a abordé énormément de techniques au cours de sa vie», promet Stéphanie Angelroth. Les premiers visiteurs sont attendus cette semaine. Savoir + Uniquement sur rendez-vous, visites individuel­leslemardi­après-midi(tarif12eur­os) ou en groupe en semaine. Renseignem­ents et réservatio­ns : 00.377.93.50.06.10. et atelierfol­on@monaco.mc

 ??  ??
 ?? (Photos Jean-François Ottonello) ?? La table de dessin de l’artiste, telle qu’elle était disposée lorsqu’il travaillai­t dans l’atelier.
(Photos Jean-François Ottonello) La table de dessin de l’artiste, telle qu’elle était disposée lorsqu’il travaillai­t dans l’atelier.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco