Monaco-Matin

Ce qui va changer sur la colline du Château

Des sentiers naturels à la place de routes goudronnée­s dans un parc forestier revitalisé limité au tout automobile : voici les transforma­tions arrêtées par le comité de pilotage à

- VÉRONIQUE MARS

Le plan de rénovation de la colline du Château de Nice attaque sa phase de lancement. Le comité de pilotage vient de se rendre sur place pour acter les premiers travaux qui débuteront ce semestre. Ils seront effectués en interne, par les services de la Ville, en collaborat­ion avec les architecte­s des Bâtiments de France Au total, 16 millions d’euros sont prévus pour embellir ce joyau, l’un des éléments clés dans la candidatur­e de classement de la promenade des Anglais au patrimoine de l’Unesco. « Cette opération devrait coûter moins cher, estime Jean-Luc Gagliolo président du comité de pilotage. Ici, ce n’est pas un chantier pharaoniqu­e qui sera lancé. Mais des travaux précis, limités, comme des touches de chirurgie esthétique, afin de redonner une deuxième jeunesse à la colline. Sans la défigurer. »

Navettes électrique­s

Lieu touristiqu­e majeur, visité quotidienn­ement par 3 500 personnes selon le comptage de la Ville, ce parc a été partiellem­ent toiletté dans les années soixantedi­x. Depuis, les aménagemen­ts ont vieilli, la végétation a évolué, souvent de manière anarchique. D’où ce plan, pour tout revoir, nettoyer, consolider et mettre en lumière. L’idée générale : rendre ce parc plus attrayant et accessible aux promeneurs en limitant le toutautomo­bile. Pour cela, des navettes roulant à l’électricit­é, devraient être mises en place depuis la rue Catherine-Ségurane. « Ces minibus cohabitero­nt avec le petit train touristiqu­e, poursuit le conseiller municipal chargé du Patrimoine. Ce qui permettra de réguler le stationnem­ent comme la circulatio­n des véhicules. »

Les associatio­ns ont la parole !

Pour renouveler ce parc forestier vieillissa­nt, 1 500 arbres d’essence méditerran­éenne seront plantés chaque année, pendant quinze ans. 5 000 m2 de routes goudronnée­s seront aussi supprimées. Toutes remplacées par des sentiers naturels pour des balades romantique­s dans cet écrin de verdure, où l’histoire du Château et de Nice sera plus lisible (voir cidessous). « Comme nous l’avons fait avec la rénovation de la place SaintFranç­ois, nous avons associé les Niçois à ce projet d’aménagemen­t de la colline, pointe l’élu. Depuis sa présentati­on au Forum de l’urbanisme, Surplomban­t les toits de la ville et s’ouvrant sur la baie des Anges, la terrasse Nietzsche sera rénovée. Avec la reprise à l’identique des balustres et de la calade, sol dallé de pierres, pour redonner à cet ancien donjon son lustre d’antan. Installée sous la terrasse, la cascade artificiel­le fera l’objet de soins. Ici, c’est l’étanchéité qui est à refaire. Pour colmater des fuites bien visibles qui ruissellen­t le long des grottes artificiel­les. Du coup, ces enrochemen­ts factices, qui donnent à ce parc son air romantique, seront aussi restaurés. Situées à deux pas de ce point de vue, les toilettes publiques seront modernisée­s. De l’intérieur comme de l’extérieur, avec la pose de bardage de bois pour les intégrer dans le paysage. cet été, le dossier a évolué pour intégrer les remarques et inquiétude­s. Et cela va continuer. » Cette fois, ce sont les associatio­ns de quartier qui auront la parole. Le site expliqué sur tablette tactile. Au travers de visites organisées jusqu’à la fin juin par la Ville, durant lesquelles elles sont invitées à formuler commentair­es et suggestion­s. Reste que la rénovation de la colline est en marche. Voici donc les premiers changement­s arrêtés.

Avec le contrôle des directions régionales des Affaires culturelle­s et de l’Environnem­ent, de l’aménagemen­t et du logement. Après la pétition lancée par Frédérique Bravi qui a réuni 720 signatures (Nice-Matin du 9 février), les toutous auront bien leur espace pour gambader. Où ? A priori sur les planches, en contrebas du plateau, du côté du port. Mais l’endroit est « provisoire », susceptibl­e d’être modifié. Car il aurait hérissé le poil des propriétai­res de chiens peu ravis d’être, ainsi, mis à l’écart.

Ascenseur modernisé Ce n’est pas un luxe, tant il est régulièrem­ent en panne. Deux projets sont envisagés : soit une modernisat­ion de l’existant soit une nouvelle installati­on avec un ascenseur débouchant sur le plateau. La réflexion est en cours.

Jeux d’enfants L’aire de jeux sera rénovée. Notamment la « toile d’araignée », vieille de plus de dix ans, qui sera remplacée par une autre structure pouvant associer enfants et ados. Là aussi, on réfléchit au meilleur choix…

Réfection des allées Aragon et Benoît Ceinturant le cimetière du Château, ces allées (chaussées et trottoirs) seront rénovées, en harmonie avec le site.

Tour Bellanda : toujours plus d’exposition­s ! La tour accueiller­a plus d’exposition­s. Toutes axées sur l’histoire, elles seront largement ouvertes aux élèves pour qu’ils connaissen­t leurs racines.

 ?? (Photos Franck Fernandes) ??   arbres seront plantés chaque année pendant quinze ans pour renouveler cet écrin de verdure, qui sera accessible en minibus électrique. Aire d’ébats pour chiens
(Photos Franck Fernandes)   arbres seront plantés chaque année pendant quinze ans pour renouveler cet écrin de verdure, qui sera accessible en minibus électrique. Aire d’ébats pour chiens
 ??  ?? L’étanchéité de la cascade artificiel­le à refaire.
L’étanchéité de la cascade artificiel­le à refaire.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco