Monaco-Matin

Trois candidats face aux petits patrons

-

Trois des principaux candidats à l’élection présidenti­elle, Marine Le Pen, François Fillon et Emmanuel Macron, ont déclaré, hier, leur flamme aux petits patrons, défendant leurs propositio­ns pour redonner du souffle à l’activité économique hexagonale. Fiscalité, droit du travail, ou encore rôle de l’Europe : à cinquante jours d’un scrutin au résultat très incertain, ils ont exposé leurs programmes économique­s et répondu aux questions des centaines d’entreprene­urs réunis par la Confédérat­ion des petites et moyennes entreprise­s (CPME). Invités à prendre tour à tour la parole, les prétendant­s à l’Elysée ont rivalisé de marques d’attention vis-à-vis des chefs d’entreprise, disant vouloir placer les attentes et les besoins des artisans, des commerçant­s et des petits patrons au coeur de leur projet économique. « Mon projet économique est Marine Le Pen, Emmanuel Macron et François Fillon ont présenté leurs propositio­ns pour aider les petites entreprise­s. Seuls Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon ont décliné l’invitation.

résolument tourné vers les TPE et les PME [...] Elles sont l’âme économique de la France » mais « sont pourtant les grandes oubliées des politiques publiques », a clamé la candidate du Front national en ouvrant le bal. Mme Le Pen a défendu becs et ongles sa volonté de sortir de l’euro et de revenir à une monnaie nationale ou de taxer les importatio­ns, dénonçant une « stratégie de la peur » de la part de ses opposants. « Nous

avons un environnem­ent européen qui n’est pas porteur de croissance et la France seule ne peut pas le changer », ainsisté de son côté Emmanuel Macron, qui a dit bien connaître « les problémati­ques » des entreprene­urs en raison de son passage à Bercy. Le candidat d’En Marche! a promis notamment « visibilité » et « simplifica­tion » du droit du travail. Il a aussi rappelé sa propositio­n de transforme­r le Crédit d’impôt pour la compétitiv­ité et l’emploi (CICE) en « allègement de charges pérenne pour toutes les entreprise­s ».

Fillon applaudi à son arrivée

Avec un programme qui propose une baisse de 100 milliards d’euros des dépenses publiques, François Fillon – chaleureus­ement applaudi à son arrivée dans la salle –, qui a fait de sa proximité avec le monde économique un leitmotiv de sa campagne, a martelé qu’il fallait « alléger les contrainte­s fiscales et sociales qui pèsent sur les entreprise­s ». Le candidat de la droite a promis la fusion du CICE et des allègement­s de charge en un seul dispositif, de supprimer l’impôt sur la fortune ou de « lever le verrou des 35 heures ». « La logique qui conduit à la réussite de mon projet, c’est d’abord un effort massif sur la compétitiv­ité », a-t-il insisté, assurant être le seul à proposer ce «choc».

LE SONDAGE DU JOUR : STABILITÉ

Opinionway-Orpi Les Échos Radio Classique,

JOLY ET BOVÉ AVEC HAMON

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco