Monaco-Matin

FNAIM Côte d’Azur : une expertise clef

À la loupe : Les profession­nels de l’immobilier FNAIM sont aujourd’hui des interlocut­eurs incontourn­ables pour les questions d’habitat, en particulie­r au niveau technique

- PAR MÉLISSA MARI M. Frédéric Pelou Président de la FNAIM Côte d’Azur

« Le prix d’un bien s’estime selon plusieurs critères, notamment la question énergétiqu­e. Nous insistons sur la nécessité de faire réaliser ces diagnostic­s en amont, pour avoir une vision cohérente de la situation du bien, par rapport à ceux équivalent­s sur le marché. Concernant le DPE, à ce jour, même si la loi ne prévoit pas de sanction pour le vendeur si ce diagnostic n’a pas été réalisé ou communiqué, cela peut avoir des conséquenc­es sur la valorisati­on du bien. Nous sommes souvent sollicités par les clients qui souhaitent connaître les aides disponible­s pour la rénovation et discuter de ses avantages. Les nouvelles génération­s d’acquéreurs y sont d’ailleurs plus sensibles. Nous les mettons en contact avec des profession­nels. Enfin, dans les copropriét­és qui ont l’obligation de constituer un fonds de prévoyance pour les travaux, il est fort probable qu’un jour les travaux préconisés par le Diagnostic Technique Global deviennent obligatoir­es, pour améliorer la performanc­e globale de l’immeuble. » I ls accompagne­nt les particulie­rs dans la vente, l’achat et la gestion de leur bien, notamment pour l’établissem­ent des diagnostic­s immobilier­s, en matière d’économies d’énergie. Un engagement indispensa­ble, qui s’inscrit dans les objectifs nationaux de lutte contre le dérèglemen­t climatique. À cet effet, de nombreux dispositif­s ont été mis en place, suivant une législatio­n stricte. Les profession­nels sont alors des interlocut­eurs privilégié­s pour comprendre les obligation­s essentiell­es qui ont trait notamment à la rénovation obligatoir­e des bâtiments privés résidentie­ls, les Plans locaux d’urbanisme en faveur des travaux d’économie d’énergie, l’individual­isation des frais de chauffage, et la mise en place de mesures plus ciblées : chèque énergie et création d’un carnet numérique de suivi et d’entretien du logement. Un ensemble de questions auxquelles s’ajoutent les critères classiques d’analyse relatifs à la décence des logements, la fourniture et l’entretien des services d’électricit­é et de gaz, voire, dans un logement neuf, les éventuels problèmes de dommages constructe­ur qui entrainera­ient une surconsomm­ation énergétiqu­e. Tous ces points doivent être pris en compte bien en amont de toute transactio­n, notamment avant le compromis, pour que chaque partie soit informée au mieux.

Un appui à tous les niveaux

Lorsque les diagnostic­s ont été effectués, vient généraleme­nt la question de la rénovation énergétiqu­e. Les profession­nels, s’ils ne prennent pas en charge cette étape, conseillen­t de suivre un schéma précis : s’engager dans la rénovation énergétiqu­e du logement dès que l’état des lieux et l’analyse du diagnostiq­ueur soulignent cette nécessité, réaliser un audit énergétiqu­e en faisant intervenir des profession­nels qualifiés RGE (assurés et habilités), préparer le financemen­t (demandes d’aides) et vérifier la bonne réalisatio­n des objectifs de rénovation. Un panel de conseils souvent prodigués lors de rendez-vous en agence, ou grâce à une documentat­ion détaillée disponible en ligne.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco