Monaco-Matin

Hubert Arthaud : «   euros le prix de la vie de Florence »

-

Florence Arthaud était sa soeur. Unique. Depuis le crash, Hubert Arthaud, qui habite Antibes, a fait de la recherche de la vérité son combat. Pour Florence. Pour les 9 autres victimes. Pugnace. Inlassable. Il ne faiblit pas. L’amour pour sa soeur, la navigatric­e insatiable, en ligne de mire. Hubert Arthaud a tout épluché. Des articles de presse aux rapports officiels. Il a mené sa « propre enquête ».

Que demandez-vous exactement ? À ce que l’enquête avance plus vite. Ils ont travaillé, mais ça fait deux ans. Il faut dire que le juge en charge du dossier est aussi en charge du médiator, donc vous imaginez. Aujourd’hui, il ne fait plus aucun doute qu’A.L.P est responsabl­e ! Les règles de sécurité ont été transgress­ées…

Vous vous basez sur le rapport de la Direction d’enquête des accidents de l’aviation civile, le Bureau Enquête accident argentin ? Les deux hélicos qui ont été loués n’avaient pas le droit de participer à une manifestat­ion civile ! Il n’y avait pas de plan de vol, d’ailleurs les secours ont mis deux heures à arriver sur zone. Les pilotes n’étaient pas qualifiés pour voler en formation. Le vol en formation est totalement interdit avec des passagers. La double commande n’était pas démontée, c’est totalement interdit.

Les deux hélicos se sont trop approchés ? Déjà, on ne filme plus avec une caméra à l’intérieur, porte ouverte ! C’est une question de sécurité. On prend des hélicos avec des caméras gyroscopiq­ues.

Selon vous, la sécurité n’était donc pas respectée… À mon sens, à notre sens, A.L.P avait un autre choix dans le respect du règlement et des règles de sécurité. Ils auraient pu choisir une autre société qui est Helicopter­os Marineros. Cette société était à même de leur louer deux hélicos en toute sécurité et mettre à dispo des pilotes formés pour le vol en formation.

Pourquoi ne l’ont-ils pas fait ? Il fallait multiplier par quatre le coût….il y a eu  morts pour faire une économie de   euros par personne.   euros par victime ! Il faut le dire comme ça, le prix de la vie de ma soeur a été de   euros. On veut me faire passer pour un excessif, ce n’est pas le cas.

Et les nouvelles révélation­s sur les pilotes ? L’un portait des double-foyer, l’autre ne savait pas se servir d’un GPS, c’est hallucinan­t. Je m’interroge sur la validité de leur certificat médical d’aptitude. Était-il à jour ? Ce serait une faute de plus ! En clair par économie, une société qui fait  millions d’euros de chiffre d’affaires a mis la vie de  personnes en jeu pour des questions d’argent. C’est immonde. Cela ne fait aucun doute pour moi, ALP est responsabl­e Et ça prendra le temps qu’il faut mais la société sera condamnée. La semaine dernière ma famille et moi avons attaqué au civil. On demande réparation à ALP et sa condamnati­on. Ils ne peuvent pas s’en sortir comme ça. Un tel drame ne doit plus jamais se produire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco