Monaco-Matin

Les portiques entrent en gare

Dès cette année, 47 des 147 gares de la région seront équipées en modèles fixes et mobiles. Une première en France qui alliera moyens technologi­ques et humains pour filtrer le risque terroriste

- LAURENT AMALRIC lamalric@nicematin.fr

Les saisies liées à l’opération pilote expériment­ée en gare des Arcs l’an dernier, ont donné des ailes au projet de Christian Estrosi d’équiper l’ensemble des 147 gares de Paca de portiques de sécurité à l’horizon 2019. « Sur la période d’essai, une cinquantai­ne de couteaux, matraques télescopiq­ues, poings américains et même armes à feu avec des balles ont été détectés… Alors imaginez ailleurs ce qui se passe ! », a débuté le président de Région, matraquant pour sa part que « la sécurité ne va pas sans contrainte­s ». Ce sont tout d’abord 47 gares de Paca qui seront dotées entre mai et septembre, dont huit en portiques fixes et trente-neuf en portiques mobiles (voir l’infographi­e ci-dessous).

Coût : plus de  millions par an

L’un d’entre eux tournoyait gentiment entouré de mannequins, hier midi à l’Hôtel de Région, en guise de modèle d’exposition, alors que Christian Estrosi déroulait son discours étalonné sur la sécurité de ses concitoyen­s. « C’est un service montable et démontable en quelques minutes, ce qui permet des contrôles inopinés, y compris à la descente des trains », a poursuivi l’élu qui a également insisté sur l’aspect humain. Aux portiques, s’ajoutera en effet une équipe d’agents de surveillan­ce privés munis de détecteurs de métaux portatifs. Les coûts liés à ces appareils de fabricatio­n italienne seront de 556 000 euros en investisse­ment et de 5,1 millions annuels en fonctionne­ment, sachant que ce sont les moyens humains (salaires) qui pèseront le plus. « Une première en France ! », se targue Christian Estrosi qui promet que ces opérations de contrôle se dérouleron­t « sans rétention de flux de passagers ».« Durant le carnaval de Nice, nous avions trente-six portiques qui ont filtré 140 000 visiteurs et au fil des jours nous avons su nous adapter pour ne pas prendre de retard », a-t-il cité en exemple. Outre le pan sécurité, la lutte contre la fraude fait partie des autres priorités du dispositif. « Dans les TER en Paca, le taux atteint 18 %. Nous détenons le record de France ! », a souligné M. Estrosi qui compte bien économiser plusieurs millions d’euros à terme. À savoir, le pôle compétitiv­ité régional en charge du dispositif planche déjà sur une nouvelle génération de portiques pour 2018.

 ??  ??
 ?? (Photo L. A.) ?? Scénograph­ie soignée hier à l’Hôtel de Région de Marseille pour présenter les portiques mobiles qui s’adapteront, dès cette année, à trente-neuf gares de Paca. Huit autres seront équipées de portiques fixes.
(Photo L. A.) Scénograph­ie soignée hier à l’Hôtel de Région de Marseille pour présenter les portiques mobiles qui s’adapteront, dès cette année, à trente-neuf gares de Paca. Huit autres seront équipées de portiques fixes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco