Monaco-Matin

La pêche à la truite, c’est parti !

La saison débute aujourd’hui et se terminera le troisième dimanche de septembre. Les poissons sont abondants et affamés : de quoi réjouir les 8400 pêcheurs du départemen­t

- S. GASIGLIA

Dès aujourd’hui, les pêcheurs à la truite du départemen­t vont pouvoir lancer leur ligne dans les rivières sans risquer une amende. La pêche à la « Fario » est ouverte jusqu’au troisième dimanche de septembre. Et elle gagne du terrain dans les Alpes-Maritimes, touchant, notamment, davantage le jeune public. Les explicatio­ns de Christophe Barla, hydrobiolo­giste et directeur technique de la Fédération des Alpes-Maritimes pour la pêche et la protection du milieu aquatique.

Comment définit-on les dates d’ouverture ? C’est réglementa­ire et c’est toujours du deuxième samedi de mars au troisième dimanche de septembre. La réglementa­tion découle d’observatio­ns scientifiq­ues. On laisse le temps de la reproducti­on, on laisse le temps aux bébés de sortir. La pêche est interdite l’hiver, car c’est la période de reproducti­on.

Peut-on pêcher toutes les truites ? Il y a une taille de capture réglementa­ire et c’est la même depuis une bonne dizaine d’années. Le but, c’est de pouvoir prélever sans mettre en péril l’écosystème. La truite doit faire entre  cm et  cm.  cm pour le haut du départemen­t,  cm pour la partie basse. Si on prend un poisson qui ne fait pas la taille réglementa­ire, on le relâche. Il suffit de le décrocher proprement et on le remet dans la rivière, ça n’a aucune incidence. Il retourne à l’eau en bon état, car l’hameçon entre dans une partie très cartilagin­euse très peu innervée du poisson.

Quels types de truites trouve-t-on dans nos rivières? Des truites Fario avec différente­s souches dans le départemen­t par bassin. Une souche dans Le Loup, plusieurs souches pour les axes du Var, une souche dans le bassin de la Roya. Ce sont des souches ancestrale­s, depuis l’ère glaciaire qui ont de  à   ans.

, sera une bonne année, selon vous ? Oui, il y a une belle densité, selon nos hydrobiolo­gistes qui suivent les rivières tous les hivers et suivent la reproducti­on. Tous les étés on fait un inventaire. De plus, on a de la chance, le temps est doux et les poissons sont déjà en recherche alimentair­e. On dit, dans notre jargon, qu’ils sont à table. Les truites ne sont plus encavées mais déjà dans les courants à la recherche de nourriture et « mordeurs ».

Comment se porte la Fédération des Alpes-Maritimes ? Bien ! Il y a plus près de   adhérents, dont  % environ sont des permis à l’année. Il y a de plus en plus de jeunes chaque année. La population adulte, elle, reste stable. C’est stable aussi au niveau des femmes, on en a environ . Les jeunes enfants sont aussi en hausse. Il faut dire que la pêche a évolué. Finie l’image de papy sur son pliant avec ses gros vers de terre, le plaisir a muté avec le temps.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco