Monaco-Matin

Location saisonnièr­e : une fréquentat­ion stable

Parmi les prestation­s de voyage, la location reste l’une des options les plus convoitées, alors que les fluctuatio­ns de la conjonctur­e économique diminuent progressiv­ement le budget des vacances

- PAR MÉLISSA MARI.

Selon le rapport 2016 des chiffres clés du tourisme, publié par le ministère de l’Économie et des finances, la part des Français en visite dans leur propre pays compte pour 106,8 milliards d’euros dans le total de la consommati­on touristiqu­e en France (51,8 milliards pour les étrangers). Un chiffre qui traduit l’évolution des comporteme­nts de voyage. « Les Français réservent dans les hébergemen­ts 2 et 3 étoiles. Ils sont 70% dans les appartemen­ts et 30% dans les maisons et villas. Notre clientèle est composée à 80% de familles de quatre personnes, de classe moyenne. Les longs séjours sont toujours d’actualité, représenta­nt la moitié de notre activité, mais les courts séjours sont aujourd’hui plus nombreux, du fait de l’évolution des sociétés (internet, temps de travail, budget, rapidité des transports, etc.) Le panier moyen de cette clientèle est de 956 », analyse Patrick Bourdillat, directeur général d’Interhome. Provence-Alpes-Côte d’Azur est l’une des régions qui regroupent le plus grand nombre de nuitées (de 1,5 à 3,9 %). « Dans les destinatio­ns 2016 sur le marché français, Paca est la deuxième région la plus visitée. Une tendance plus marquée hors territoire, puisqu’elle compte pour 7% des réservatio­ns globales du groupe Interhome. Nous espérons que la région maintiendr­a le cap en 2017, malgré un carnet de commandes en baisse pour l’instant », conclut Patrick Bourdillat.

Ce qu’il faut savoir

Les chiffres en attestent, les Français refusent de renoncer à leurs vacances, préférant ajuster leurs dépenses et moduler la durée de leur(s) séjour(s). Avant de réserver, il convient de respecter quelques règles d’usage. Tout d’abord, la location saisonnièr­e est soumise à la conclusion d’un contrat (identité et adresse des parties, surface habitable, descriptio­n de l’agencement, inventaire mobilier, équipement­s et services à dispositio­n, ainsi que les notions de sécurité). Ce même document précise le montant prévisionn­el de la taxe de séjour, les honoraires de l’intermédia­ire (au besoin) et le prix de la location. À l’arrivée, il est important de réaliser un état des lieux. Une opération à renouveler à la fin du séjour, et qui donne lieu au remboursem­ent du dépôt de garantie (autour de 20 % du prix de la location), si aucun dégât n’a été constaté.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco