Monaco-Matin

Sondage présidenti­el BVA: Macron grimpe encore

- TH. PRUDHON

D’une semaine sur l’autre, peu de changement. Si ce n’est le sentiment qu’Emmanuel Macron poursuit sa marche inexorable vers l’Elysée. La dernière enquête d’opinion BVA-Salesforce-Orange pour la presse régionale (1) le donne en hausse de deux points, cinq au total en quinze jours, et désormais à hauteur de Marine Le Pen, parfaiteme­nt stable quant à elle.

Un « vote utile » en faveur de Macron

De manière significat­ive, on voit se dessiner à gauche un vote utile en faveur de Macron, au détriment de Benoît Hamon, en baisse de 2 %. 52 % des électeurs de François Hollande en 2012 sont aujourd’hui prêts à suivre Macron, contre 41 % la semaine dernière. A l’inverse, ils ne sont plus que 30 %, contre 38 % auparavant, à vouloir voter Hamon. Les sympathisa­nts de François Bayrou étant pour leur part 54 % à adouber Macron, soit 6 % de plus qu’il y a huit jours. François Fillon, lui, se refait tout doucement la cerise, en hausse d’un petit point et de trois dans sa famille politique, 73 % des électeurs Les Républicai­ns souhaitant désormais voter pour lui.

Mélenchon reste stable

Jean-Luc Mélenchon reste en revanche campé sur son socle, tandis que ni Nicolas Dupont-Aignan (2 %) ni Nathalie Arthaud (0,5 %) ne décollent dans les intentions de vote. Le candidat souveraini­ste François Asselineau, qui vient d’engranger ses cinq cents parrainage­s, n’a pas été testé. On notera enfin que pour la première fois depuis bien longtemps, trois thématique­s sociales (santé, chômage, sécurité sociale) arrivent en tête, devant la sécurité, dans les motivation­s des électeurs, 66 % (+ 6 %) se déclarant à présent sûrs de leur choix. 1. L’enquête a été réalisée par Internet du 8 au 10 mars, auprès d’un échantillo­n représenta­tif de la population française, de 1 419 personnes inscrites sur les listes électorale­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco