Monaco-Matin

Net recul des défaillanc­es d’entreprise­s en 

-

Nouveau signe du «Ça va mieux» martelé par le gouverneme­nt : les défaillanc­es d’entreprise­s ont fortement reculé l’an dernier, grâce à l’améliorati­on de la conjonctur­e dans des secteurs clés comme l’industrie et la constructi­on. Selon les chiffres publiés hier par la Banque de France, le nombre d’entreprise­s ayant fait l’objet d’une procédure de sauvegarde, de mise en liquidatio­n ou de placement en redresseme­nt judiciaire a reculé de 8 % en 2016. Au total, 58 057 entreprise­s ont été concernées, contre 63081 lors des douze mois précédents.

Pas encore au niveau d’avant-crise

Ce chiffre marque un retourneme­nt notable par rapport à l’année précédente. En 2015, le nombre de défaillanc­es avait en effet augmenté de 1,1%, avec un bond de 8,2 % dans le secteur hébergemen­t-restaurati­on (un secteur qui avait été fortement touché par la baisse de la fréquentat­ion touristiqu­e après les attentats de Paris). Une embellie dont se réjouit Jean-Eudes du Mesnil du Buisson, secrétaire général de la Confédérat­ion des petites et moyennes entreprise­s (CPME) : « Le climat des affaires s’améliore, on le ressent nettement.» A ses yeux, la situation reste néanmoins «fragile», le nombre de défaillanc­es étant encore «élevé»: «Il est supérieur de 24% à ce qu’il était avant la crise de 2008. »

La constructi­on et l’industrie surtout

Dans le détail, les secteurs de la constructi­on et de l’industrie ont enregistré les plus forts reculs, avec des baisses respective­s du nombre de défaillanc­es de 13,5 % et 11,2 %. Les défaillanc­es ont par ailleurs diminué de 9% dans le secteur du commerce et de la réparation automobile, de 7,9 % dans l’hébergemen­t et la restaurati­on, et de 7 % dans les activités financière­s et d’assurance. Deux secteurs, à l’inverse, ont été à la peine l’an dernier: les transports et l’entreposag­e (+0,2 %), et surtout l’agricultur­e, où le nombre de défaillanc­es a augmenté de 4,5 %. Beaucoup d’exploitati­ons, très dépendante­s du cours des matières premières, ont vu leurs revenus baisser ces dernières années, du fait de la baisse des prix. Sans oublier des facteurs conjonctur­els, comme les intempérie­s et l’épidémie de grippe aviaire.

 ?? (Photo d’illustrati­on iStock) ?? L’agricultur­e, en revanche, connaît des difficulté­s.
(Photo d’illustrati­on iStock) L’agricultur­e, en revanche, connaît des difficulté­s.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco