Monaco-Matin

A travers l’Hexagone

-

La nouvelle base de la Sécurité civile inaugurée

Le premier ministre Bernard Cazeneuve a inauguré hier la nouvelle base d’avions de la Sécurité civile (Basc) sur le site de l’aéroport de NîmesGaron­s (Gard). La Basc était installée depuis  à Marignane (Bouches-duRhône). Mais l’exiguïté et le vieillisse­ment des installati­ons, combinées à de fortes contrainte­s foncières, ont poussé à ce déménageme­nt. Le nouveau site a été choisi notamment pour son positionne­ment géographiq­ue, mais aussi en raison de la présence du groupement d’hélicoptèr­es de la sécurité civile, de la disponibil­ité de terrains et de hangars, et de la mobilisati­on des élus.

Le commissari­at d’Ajaccio attaqué aux cocktails Molotov

Une personne a été interpellé­e après le jet, dans la nuit de jeudi à hier, par une dizaine de jeunes au visage masqué, d’une quinzaine de cocktails Molotov qui ont endommagé plusieurs véhicules de police et la façade du commissari­at d’Ajaccio, sans faire de blessé.

Il avait tué un détenu en cavale : cinq ans avec sursis pour un policier

Damien Saboundjia­n, jugé en appel pour avoir tué un prisonnier fugitif d’une balle dans le dos, a été condamné hier soir à cinq ans de prison avec sursis. La cour d’assises de Paris a jugé que le policier n’avait pas agi en état de légitime défense. En première instance, à Bobigny, ce gardien de la paix de  ans avait été acquitté au bénéfice du doute. Mais le parquet général avait fait appel.

Le « hacker » de Laura Smet arrêté

Le pirate présumé de la page Facebook de Laura Smet, qui avait fait état d’informatio­ns alarmantes sur la santé de son père Johnny Hallyday, a été interpellé et présenté hier à un juge.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco