Monaco-Matin

Attaque à Düsseldorf: la piste islamiste exclue

-

«Nous excluons la piste islamiste [...] et partons du principe qu’il a agi seul » : c’est la conclusion de la police allemande, après l’attaque à la hache qui a fait neuf blessés, dont quatre grièvement (selon le nouveau bilan fourni hier)

(1), jeudi soir, à la gare de Düsseldorf, dans l’ouest du pays. On en sait donc plus sur l’auteur des faits, un Kosovar de 36 ans, souffrant de schizophré­nie paranoïde (2). Arrivé en Allemagne en 2009, il bénéficiai­t d’un titre de séjour pour des raisons humanitair­es. Hospitalis­é en raison des graves blessures subies en sautant d’un pont lors de sa fuite, il n’a pas pu être entendu par les enquêteurs dans l’immédiat et devait être opéré.

« Suicide by cop »

Son frère, le sachant malade et détenteur d’une hache qu’il venait d’acheter, avait signalé à la police sa disparitio­n. Et il était déjà connu des services de police pour s’être infligé des blessures corporelle­s. Dans un premier temps, les autorités avaient fait état de plusieurs assaillant­s et de deux arrestatio­ns. « Il n’y a pas le moindre indice d’une motivation politique ou religieuse » , a insisté Dietmar Kneip, directeur de la police criminelle régionale, au cours d’une conférence de presse, hier en milieu de journée. « Il comptait sur le fait que la police lui tire dessus mortelleme­nt, nous appelons cela un “suicide by cop” [suicide par policier interposé, Ndlr].» Jeudi peu avant 20 h 50, l’assaillant s’en est pris aux voyageurs qui se trouvaient à bord du train de banlieue alors que celui-ci venait de s’arrêter à la gare centrale de Düsseldorf et que les passagers s’apprêtaien­t à descendre. Éjecté du wagon par l’un des voyageurs, il a tenté de remonter à bord, mais le conducteur du train a bloqué l’ouverture de la porte.

Une autre agression hier

L’homme a ensuite agressé plusieurs personnes dans l’enceinte de la gare. La gare avait alors été était évacuée, et les forces de l’ordre s’étaient déployées massivemen­t aux abords du bâtiment, faisant appel aux hommes lourdement armés de ses unités spéciales d’interventi­on, tandis qu’un hélicoptèr­e survolait la ville. Une autre agression s’est par ailleurs déroulée hier à Düsselfdor­f: un homme en a blessé un autre en lui infligeant des coups ou des blessures au couteau avant de prendre la fuite en milieu de journée, selon la police, qui n’a pas confirmé des informatio­ns selon lesquelles cette agression aurait eu lieu avec une machette.

1. Leurs vies ne sont pas en danger. Parmi les victimes, âgées de 13 à 50 ans, figurent deux touristes italiennes. 2. Les enquêteurs ont retrouvé chez lui un certificat et des médicament­s prescrits pour cette pathologie.

 ?? (Photo AFP) ?? La scène de l’attaque a été rouverte au public hier.
(Photo AFP) La scène de l’attaque a été rouverte au public hier.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco