Monaco-Matin

Fillon, Macron… les « stars » des courriers !

Les deux « ex » premier ministre et ministre de l’économie sont au centre de toutes les attentions. Bien malgré eux, ce qui est un comble quand on sollicite les suffrages…

-

Dans une campagne échevelée, cela ressemble presque à de l’histoire ancienne. Et pourtant les affaires Fillon et l’affaire Macron continuent à susciter bien des courriers. Prenons Emmanuel Macron et sa désormais célèbre « petite phrase » - « Je vous ai compris », tiens-tiens on l’avait déjà entendue, cellelà – à propos des réactions suscitées par une autre phrase, associant la colonisati­on, la France et un « crime contre l’humanité », prononcée à l’occasion d’un voyage en Algérie. Tollé parmi nos lecteurs, principale­ment nos lecteurs pieds-noirs estimant être « attaqués, bafoués, humiliés » (M. Gérard M. de Saint-Cyr) et dénonçant des propos « mensongers »… Et de reprocher au journal de ne pas avoir suffisamme­nt dénoncé les propos de M. Macron. Ce que réfute la direction du Groupe Nice-Matin/Var matin, en relevant que l’émotion qui avait suivi l’in- tervention du candidat de En Marche avait été relayée et que toutes les manifestat­ions publiques qu’elle avait entraînées avaient été relatées. Josseline R-M aurait toutefois souhaité lire une réponse argumentée avec l’évocation de la tragédie vécue par les pieds-noirs. « Oubliés, écrit-elle, les massacres de Melouza et d’El Halia, oubliés les enfants déchiqueté­s, mutilés par les bombes, oubliés les soldats émasculés, oubliés les Harkis massacrés, oubliés les « disparus » - hommes, femmes, vieillards, enfants - avant et après Evian, oubliés les ci- metières profanés. Oubliée l’Armée d’Afrique : 176 000 jeunes Européens, soit 45 % des hommes mobilisés, y compris la classe 1945 enrôlée par anticipati­on, qui subiront jusqu’à la capitulati­on de l’Allemagne un taux de pertes de 8 % (…) » Et de conclure : « M. Macron a-t-il fait preuve de bêtise ou d’ignorance ? On serait tenté de répondre : les deux, mon général. » Quant à Jackie Ryckebusch, de Villeneuve-Loubet, auteure d’un livre Traite et esclavage, une histoire dans l’histoire elle adresse une lettre ouverte à Monsieur Macron sur le rôle de la France contre l’esclavage et la traite des femmes sévissant alors de ce côté de la Méditerra- née, rôle reconnu par l’em- pire Ottoman dès 1839.

François, Christian, Eric et les autres

Ce n’est pas de l’histoire, c’est de l’actualité, brûlante ! Et elle n’attise pas moins les passions, l’affaire du « Pénélopega­te » qui a fait vaciller la droite ces dernières semaines. Courrier abondant, vous l’imaginez avec, dans l’ordre : - Des idées de sujets. Nous les livrons telles quelles, soit un article clair et concis pour dire combien gagnent les parlementa­ires et leurs collaborat­eurs ; un autre pour recenser les emplois « familiaux » des autres par- lementaire­s (J.-P. S., de Can- nes) « afin d’être équitable et crédible » ; - Des prises de position pour le « tandem Macron-Bayrou » (Marguerite L., Draguigan) ou pour Marine Le Pen « qui n’a pas eu l’occasion de gouverner » (Dominique B., Saint-Laurent-du-Var) – rien sur Hamon ni Mélenchon. - Des critiques trop vite lancées, ainsi S.F. de Saint-André-de-la-Roche, dénonçant, avec humour, le 29 janvier, le silence du journal sur les choix des parlementa­ires Les Républicai­ns azuréens, pour ou contre Fillon. La réponse de Denis Carreaux, directeur de la rédaction du Groupe Nice-Matin/ Var matin, tient en deux dates : dans le journal du 5 mars, Eric Ciotti donnait sa position dans une interview ; et dans celui du 6 mars, le choix de tous les parlementa­ires était publié et décrypté. « Il faut se garder de tout emballemen­t et de s’aligner, dans l’urgence, coûte que coûte, sur les chaînes d’informatio­n en continu. Notre rôle, quand l’actualité passe en direct, est de prendre du recul, d’analyser et de livrer des informatio­ns vérifiées et fiables. C’est notre crédibilit­é et notre force surtout dans les périodes agitées », conclut Denis Carreaux.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco