Monaco-Matin

Évelyne Dhéliat : « Tatiana est crédible »

Évelyne Dhéliat, le chef du service météo de TF1 et LCI, nous présente la remplaçant­e de Catherine Laborde

- PROPOS RECUEILLIS PAR PATRICE GASCOIN

Hier, vous avez découvert le nouveau visage de la météo sur TF1 et LCI, Tatiana Silva. Une présentatr­ice choisie par le chef de service Évelyne Dhéliat. Pour succéder à Catherine Laborde, vous avez choisi Tatiana Silva. Pour quelles raisons ? Avec Catherine Nayl [directrice de l’informatio­n, ndr], nous nous sommes rendu compte que nous avions coché le même nom, celui de Tatiana. Et, dès le premier rendezvous, il y a eu un vrai bon feeling entre nous. D’abord, on a senti qu’elle savait de quoi elle parlait. Elle a déjà présenté des bulletins météo en Belgique et en France. Ensuite, humainemen­t, nous l’avons trouvée chaleureus­e et abordable. Et ça c’est très important dans le contact avec les téléspecta­teurs. Son choix accrédite encore plus le fait qu’il fallait laisser la place aux jeunes, non ? Pas du tout. Cela n’entrait pas dans nos critères. Il nous fallait vraiment trouver une personne qui correspond­e aux téléspecta­teurs de TF1, quelqu’un de crédible, d’apte à présenter des bulletins toute l’année, mais également à pouvoir intervenir sur le plateau d’un JT pour expliquer un phénomène météo. Ses essais ont été très concluants. En la choisissan­t, n’avezvous pas eu peur que les médias et le public ne retiennent pas plus sa plastique parfaite que le contenu de son bulletin météo ? Non. Il est évident qu’elle est très jolie et que ça peut être un plus. Mais un bulletin météo, à TF1, c’est très important. On se doit avant tout d’être crédible, cela n’a rien à voir avec la météo de Canal+. Et je pense qu’au fil des interviews qu’elle va donner et de ses prestation­s à l’antenne, elle va vite faire ses preuves. Sur quoi l’avezvous fait travailler le plus avant de la lancer dans le grand bain ? Un bulletin, c’est très compliqué à faire. Après le briefing avec Météo France, il faut savoir interpréte­r les cartes et les retranscri­re dans la charte graphique propre à TF1. On a par exemple une dizaine de possibilit­és pour illustrer un ciel nuageux ou des pluies. Donc, on a travaillé quotidienn­ement ensemble pour que cela devienne des automatism­es. Et vous, allezvous garder cette fenêtre d’exposition dans le poste ? Bien sûr. J’adore ce que je fais. Je suis responsabl­e du service météo de TF1, mais aussi de LCI. C’est un travail qui me prend beaucoup de temps. Bulletin météo sur TF1

 ??  ?? Évelyne Dhéliat : « Les essais faits avec Tatiana ont été très concluants. Je pense qu’au fil des interviews qu’elle va donner et de ses prestation­s à l’antenne, elle va vite faire ses preuves. ».
Évelyne Dhéliat : « Les essais faits avec Tatiana ont été très concluants. Je pense qu’au fil des interviews qu’elle va donner et de ses prestation­s à l’antenne, elle va vite faire ses preuves. ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco