Monaco-Matin

Bataille rose

Plus de  personnes ont marché, hier à Monaco, entre le port Hercule et le Palais princier. Une couleur, le rose, pour un combat : le cancer du sein.

- J.D.

Des femmes, des filles, des bébés, mais aussi des hommes… Ils étaient plus de trois cents à s’être donné rendez-vous sur l’esplanade du port Hercule, en marge de la Monaco Run, hier matin. En marge peut-être, mais bien visibles avec leur teeshirt rose de l’associatio­n Pink Ribbon Monaco qui sensibilis­e au dépistage du cancer du sein. Un dress code décalé, qui ose toutes les fantaisies avec strass et plumes sans retenue, comme un pied de nez à la maladie. Le cancer du sein touche près d’une femme sur neuf. Carine Dray, vice-présidente de l’associatio­n, souligne que « tout le monde est concerné. Quand ce n’est pas directemen­t un ou une malade, c’est son entourage ». Car si des époux, des pères, des frères ou des amis peuvent vouloir apporter leur soutien, «les hommes n’échappent pas à la maladie ». C’est d’ailleurs ce que pointe Béatrice FreskoRolf­o, conseiller national Horizon Monaco. Elle qui s’apprête à franchir la ligne de départ aux côtés de sa collègue de la Haute Assemblée Valérie Rossi insiste : « Oui, les hommes aussi peuvent avoir un cancer du sein ! » Et de poursuivre : « Plus on prévient la maladie, mieux on pourra gérer

les séquelles. Car il ne faut pas oublier les conséquenc­es de thérapies souvent lourdes. »

Sensibilis­er, dépister

Autre fidèle de la marche Pink Ribbon : Stéphane Valeri. Le conseiller de gouverneme­nt-ministre des Affaires sociales et de la Santé est convaincu que pour le cancer du sein, comme pour beaucoup d’autres pathologie­s, la prévention est

essentiell­e. « Monaco est aujourd’hui parmi les premiers pays du monde en terme de dépistage. La gratuité est proposée pour les toutes résidentes de Monaco, âgées de plus de 50 ans. Et cette campagne de sensibilis­ation porte ses fruits puisque nous avons enregistré 600 nouvelles femmes en 2015 et 2016, qui n’avaient jamais fait de dépistage en Principaut­é. Aujourd’hui, on est capable de guérir à 100 % un cancer du sein dépisté précocemen­t. » Dépister, sensibilis­er… Les maîtres mots de Pink Ribbon Monaco. Tout au long de l’année, main dans la main avec le CHPG, Carine Dray et tous les membres de l’associatio­n informent, par des journées entières consacrées à la maladie, au travers de Facebook ou avec des événements marquants semblables à celui d’hier, qui fut comme une vague rose déferlant jusque devant le Palais princier.

 ??  ??
 ?? (Photos Jean-François Ottonello) ?? Sur la place du Palais, le rose ne ternit pas.
(Photos Jean-François Ottonello) Sur la place du Palais, le rose ne ternit pas.
 ??  ?? Le sourire n’était pas obligatoir­e, mais il était sur toutes les lèvres.
Le sourire n’était pas obligatoir­e, mais il était sur toutes les lèvres.
 ??  ?? Belle mobilisati­on pour la e marche de la Pink Ribbon Monaco.
Belle mobilisati­on pour la e marche de la Pink Ribbon Monaco.
 ?? (Photo J.D.) ?? Valérie Rossi, Stéphane Valeri, Béatrice Fresko-Rolfo et Valérie Barilaro, présidente d’Écoute Cancer Réconfort.
(Photo J.D.) Valérie Rossi, Stéphane Valeri, Béatrice Fresko-Rolfo et Valérie Barilaro, présidente d’Écoute Cancer Réconfort.
 ??  ?? Les hommes aussi en rose, et en toute fantaisie.
Les hommes aussi en rose, et en toute fantaisie.
 ??  ?? Et toujours de la bonne humeur.
Et toujours de la bonne humeur.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco