Monaco-Matin

TOP  J.) RCT : voyagez !

- PAUL MASSABO R. K.

Revoilà nos Toulonnais en selle pour les phases qualificat­ives. En remportant, samedi soir, une victoire bonifiée face à Bayonne (12 essais !), le RCT s’est idéalement remis en scène. Après avoir perdu contre La Rochelle et s’être montrés empruntés contre Lyon au stade Mayol, les Rouge et Noir, catastroph­iques à Brive la semaine dernière, ont retrouvé tout leur allant et leur talent. Après le nonmatch contre les Corréziens, Fernandez Lobbe qui assure avec bonheur l’intérim du capitanat a pris les choses en main. Son message ? Le plaisir, avant tout. Et cette fois, les entraîneur­s locaux se sont félicités de ce score fleuve. Si Toulon l’a très (trop ?) largement emporté face aux bien pâles Basques - 68 points d’écart ! -, c’est grâce à un état d’esprit irréprocha­ble et des individual­ités très peu vues jusqu’ici à l’image du virevoltan­t Argentin Axel Muller, auteur d’un joli triplé. Les Toulonnais ont fait preuve de réalisme, parfois même de panache. Et surtout de lucidité, aussi bien avant, pendant, qu’après la rencontre.

Trois déplacemen­ts successifs à venir

En effet, à l’issue de cette victoire historique, les principaux intéressés sont restés la tête froide. Aussitôt ce succès écrasant digéré, tous avaient en tête leur prochain déplacemen­t en terre grenoblois­e. Face à une formation iséroise quasiment condamnée - elle aussi - à la relégation, Toulon devra confirmer. Mike Ford, tout heureux de la victoire des Anglais face à l’Écosse ce week-end dans le tournoi des VI Nations n’a encore jamais obtenu le moindre succès à l’extérieur avec Toulon. Cette fois, à l’abord de la dernière ligne droite, il ne faudra pas passer à côté.

TOP 

C’était le match à gagner. Absolument. Pour confirmer le succès à Dijon et surtout prendre ses distances avec le bas du classement. Mission accomplie pour le Rugby Olympique de Grasse, hier à Perdigon, face à une belle formation de Castanet. Mais dieu que ce fut difficile. Hors sujet durant les 40 premières minutes, le ROG commet trop de fautes de main, confond vitesse et précipitat­ion et ce sont les visiteurs qui en profitent 0-5 (9’) puis 3-8 et 3-11 à la pause. Une morne prestation qui n’incite pas à

(e l’optimisme. Surtout que dès la 42’, Castanet enfonce le clou par Verdier 3-16. Silence de cathédrale à Perdigon, sous le choc. Pourtant, petit à petit, les Rouge et Bleu s’enhardisse­nt par Pecheux qui manque l’essai d’un cheveu. À la 62’, les « gros » poussent fort, Cazaux déménage tout sur son passage et c’est l’opportunis­te Billaud qui ramasse le ballon pour aplatir 10-16. L’espoir renaît dans le camp grassois. Encore quelques erreurs qui entachent les bonnes intentions des locaux mais le coeur y est. Et c’est avec ses tripes que le ROG va faire chavirer le stade. Après une très longue action des avants et un essai qui se refuse à lui, Boussetta conclut, entre les poteaux, avec hargne à la 79’ 15-16. Pecheux ne tremble pas pour la transforma­tion 17-16. Un dernier frisson au bout du temps additionne­l mais un en-avant de Castanet fait exploser Perdigon !

FÉDÉRALE 

 ?? (Photo Valérie Le Parc/Frank Muller) Journée  ?? Avec des appuis déroutants et des courses chaloupées, le trois-quarts aile Axel Muller a souvent perturbé la défense bayonnaise, samedi soir.
(Photo Valérie Le Parc/Frank Muller) Journée  Avec des appuis déroutants et des courses chaloupées, le trois-quarts aile Axel Muller a souvent perturbé la défense bayonnaise, samedi soir.
 ?? (Photo Xavier Depoilly) ?? Sébastien Dutartre et les Grassois ont fait pencher le match du bon côté dans les dernières minutes. Un succès importanti­ssime pour le maintien.
(Photo Xavier Depoilly) Sébastien Dutartre et les Grassois ont fait pencher le match du bon côté dans les dernières minutes. Un succès importanti­ssime pour le maintien.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco