Monaco-Matin

Neostep remplace les moulages en plâtre par l’impression D L’essor

L’entreprise varoise Neostep, spécialisé­e en appareilla­ge et confort du pied, s’oriente vers l’impression 3D des formes orthopédiq­ues, avec le concours d’un partenaire toulonnais

- CATHY HÉNAFF chenaff@nicematin.fr

Réduire les coûts et faire travailler le Var plutôt que l’Allemagne, c’est le choix que vient de faire la société Neostep. Les formes qu’elle utilise pour la fabricatio­n des chaussures orthopédiq­ues sont actuelleme­nt moulées et fournies par une société allemande. En passant du moulage à l’impression 3D, les équipes vont gagner beaucoup de temps et les patients aussi. Julie Bertolino et Aurélien Debaque ont créé le Centre varois de podo-orthèse en décembre 2001. Aujourd’hui rebaptisée Neostep, la société s’affiche comme une référence nationale dans son domaine. Avec le concours du docteur Hervé Collado, médecin en rééducatio­n fonctionne­lle et du sport à Marseille, Neostep a développé une expertise pour plus d’esthétique et de confort.

Une innovation varoise

Récemment, les deux jeunes entreprene­urs ont eu contact avec la société toulonnais­e d’ingénierie Adesim. Avec elle, ils ont mis au point un logiciel qui permet l’impression 3D à partir d’un scan du pied. L’image est réalisée avec le scan iSense. Ce petit dispositif, fabriqué aux EtatsUnis, a la taille d’un smartphone. Il se branche sur un iPhone et scanne le pied d’une simple prise de vue. Les impression­s sont ensuite réalisées La PME qui vient de fêter ses quinze ans d’existence cherche un nouveau local.

sur place, dans les ateliers de l’entreprise.

Un investisse­ment peu onéreux

« On va d’abord réaliser des formes en séries et les adapter au pied de chaque patient comme actuelleme­nt, expose Aurélien Debaque. Ensuite on travailler­a sur mesure. Ce qui permettra de gagner encore plus de temps. » Avec un investisse­ment d’un peu plus de 3 200 euros, qui Onze personnes en tout dans les ateliers de fabricatio­n de Neostep situés dans le quartier de La Planquette à La Garde.

comprend l’outil iSense, l’imprimante et le logiciel de traitement, Neostep fait un pas en avant. La société rayonne déjà à l’échelon régional sur le Var, les Bouches-duRhône et les Alpes-de-Haute-Provence où elle tient des consultati­ons dans plusieurs hôpitaux et centres de rééducatio­n. « On est restreint par le local, devenu trop petit, et la difficulté de recrutemen­t, regrette Julie Bertolino .On aimerait se développer, mais on ne veut pas s’engager davantage si on ne peut pas répondre à la demande. »

Besoin d’espace

Neostep est à l’étroit dans les locaux qu’elle occupe à La Garde depuis trois ans. Les deux associés ont fait l’acquisitio­n d’un local de stockage de 300 m² sur un terrain voisin. Ils aimeraient acheter un bâtiment pour développer l’activité et maintenir leur croissance. « Mais c’est rare et cher. »

Friands d’innovation, soucieux de l’esthétique, Julie Bertolino et Aurélien Debaque réinvestis­sent leurs résultats chaque année. Ils viennent de recruter leur neuvième salarié. « Il n’y a pas de chômage dans le métier. Nous avons des difficulté­s à recruter. Le nouveau dispositif APFR de Pôle Emploi nous permet de former les salariés motivés mais sans compétence. Ce qui est difficile, c’est de trouver des profils pour la fabricatio­n. » Environ 1 500 paires de chaussures et 500 paires de semelles sortent des ateliers de Neostep chaque année. Avec un chiffre d’affaires d’1,2 M€ en 2016, et une croissance de près de 10 %, il ne manque à Neostep qu’un lieu de vie plus grand pour grandir encore. www.neo-step.fr Neostep assure la consultati­on, le suivi des patients, la conception et la réparation des appareilla­ges orthopédiq­ues. Podo-orthésiste­s, artisans-bottiers, secrétaire­s forment l’équipe de base.

Julie Bertolino et Aurélien Debaque avaient bénéficié d’un financemen­t à taux zéro et d’une subvention de l’associatio­n ATIRE (devenu Var Initiative) : à l’époque 10 0000 francs (environ 15 000 dont 4 000 en don).

 ?? (Photos C.H.) ?? Située à La Garde,
(Photos C.H.) Située à La Garde,
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco