Monaco-Matin

Pour les Sud-Africains

-

Accueillir à Monaco ces jeunes sportifs sudafricai­ns et leur faire découvrir la Principaut­é, c’est, on imagine pour vous, un grand plaisir... Je suis très contente de cet échange. Ces douze jeunes garçons d’Afrique du Sud arrivent de trois townships des environs de Cape Town. Ce sont des enfants très défavorisé­s. Les inviter en Principaut­é, leur faire rencontrer des enfants de Monaco et leur montrer leur quotidien, c’est, il me semble, une forme d’inspiratio­n pour eux. J‘ai tenu également à ce qu’ils reçoivent une formation des gestes de premiers secours, essentiell­e à mes yeux, qui pourra leur servir dans n’importe quelle situation dans leur vie quotidienn­e. C’est aussi une manière de leur donner davantage confiance en eux, comme l’est la force de l’apprentiss­age par le sport que je défends. Nous sommes en chemin pour évoluer en ce sens. Et j’espère accueillir, à l’avenir, des enfants d’autres pays.

Vous avez lancé il y a cinq ans votre fondation, dont les programmes ont touché plus de   personnes dans le monde. C’est une satisfacti­on personnell­e pour vous ? Enseignant tour à tour les gestes de premiers secours et les rudiments de la natation, la princesse Charlène s’est investie personnell­ement hier matin pour accompagne­r ces jeunes venus de son pays d’origine, l’Afrique du Sud.

Je suis, en effet, extrêmemen­t fière des résultats. Nos programmes ont été déployés dans une quarantain­e de pays. Aujourd’hui, nous pouvons dire que nous sauvons des vies, notamment avec le programme de l’apprentiss­age de la natation. Je dois dire que je n’aurais pas pu avoir

ces résultats sans le soutien d’une communauté et des gouverneme­nts des pays où nous agissons. À titre personnel, je n’aurais jamais accompli ce chemin sans l’aide précieuse du prince. Mais aussi des volontaire­s qui nous entourent et que je tiens à remercier. Oui, j’essaye de m’entraîner dès que je le peux. Mais vous savez que j’ai deux jeunes enfants, alors j’essaye de jongler entre toutes ces activités (rires). Mais je serai prête et ce sera un challenge amusant !

 ??  ?? En parallèle, il paraît que vous vous entraînez dur pour l’épreuve du Riviera Water Bike Challenge auquel vous prendrez part le  juin prochain ?
En parallèle, il paraît que vous vous entraînez dur pour l’épreuve du Riviera Water Bike Challenge auquel vous prendrez part le  juin prochain ?
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco