Monaco-Matin

Que retenir du grand débat ?

Les cinq candidats en tête des sondages ont débattu avec clarté et maîtrise hier soir sur TF1. Les différence­s entre des visions profondéme­nt antagonist­es sont apparues assez nettement

- THIERRY PRUDHON tprudhon@nicematin.fr

Après deux mois de vaches maigres, de débats totalement phagocytés par la traque – légitime ! – d’éventuelle­s entourloup­es à la moralité, voire à la légalité, la joute politique a retrouvé un peu de sa grandeur hier soir. Dans le calme et avec clarté, 3 h 20 durant, un record, les cinq candidats retenus par TF1 ont mis sur la table des projets dont chacun aura pu, immédiatem­ent, percevoir les différence­s. Relativeme­nt minimes sur l’école, où chacun veut globalemen­t restaurer l’apprentiss­age des fondamenta­ux, quelle que soit la méthode retenue, ces différence­s ont sauté aux yeux sur la sécurité.

Sécurité clivante

Le vieux clivage entre une droite résolument répressive et une gauche plus permissive, misant davantage sur la réinsertio­n que sur la sanction, y reste d’une acuité presque caricatura­le. L’immigratio­n et le curseur des limites à y poser ont accouché de divergence­s similaires. Principe de réalité d’un côté, invoqué par Marine Le Pen et François Fillon, à quelques nuances souveraini­stes près, contre principe d’humanité pour Benoît Hamon, Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron, globalemen­t en phase. La question voisine de la laïcité aura vu Marine Le Pen et François Fillon, avec virulence pour l’une, un peu plus d’aménité pour le second, se poser de la même façon en chantres d’exigences farouches pour lutter contre les communauta­rismes et l’intégrisme musulman. François Fillon et Marine Le Pen ne convergent toutefois pas sur tous les sujets. Comme Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon, la candidate frontiste veut toiletter nos institutio­ns, pour y introduire la proportion­nelle et le référendum d’initiative populaire, notamment. L’ancien Premier ministre, à l’instar d’Emmanuel Macron, a préféré se poser en gardien d’une Ve République qui, estime-t-il, ne fonctionne au fond pas si mal.

Fillon, le seul candidat de la fin des  heures

Que retenir, finalement, de ce débat ? Marine Le Pen y aura décliné ses thématique­s protection­nistes et sociales bien rodées, avec une agressivit­é maîtrisée. Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon, ils nous excuseront de les mettre dans le même sac, auront tenté de faire passer la crédibilit­é de projets résolument placés sous le registre de l’espérance, en proposant une société du travail idéale, campée sur le revenu universel, la semaine de 32 h ou le retraite à soixante ans. Quitte à tutoyer l’utopie, il faut sans doute le craindre. Tout l’inverse de François Fillon. A front renversé par rapport à la primaire de son camp, où il avait bousculé avec succès les tabous, porteur des idées les plus radicales, il a surtout essayé hier soir de ciseler – ou de restaurer – sa stature présidenti­elle, s’employant d’abord à se présenter en champion du réalisme et de la raison. Que ce soit en matière de modération des effectifs, de retraite à 65 ans, d’abrogation des 35 h qu’il est le seul à proposer, ou de sortie moins empressée du nucléaire. Apparu plutôt serein, François Fillon a en tout cas échappé aux agressions en règle qu’il pouvait redouter sur sa mise en examen. « Privilège » du favori dont il fait désormais figure, Emmanuel Macron aura été bien davantage titillé par ses adversaire­s. Il aura fait face avec un humour qui ne masquait pas toujours son agacement. Au bout du compte, ce temps perdu à répliquer lui aura un peu manqué pour développer ses positions. Ce matin, celui qui fait la course en tête sur le chemin miné de l’Elysée reste paradoxale­ment aussi celui dont le projet reste le plus complexe à résumer. La recherche de la voie médiane en toute chose est sa force, autant qu’elle pourrait se révéler sa faiblesse.

 ??  ??
 ?? (Photo AFP) ?? Seuls les cinq candidats les mieux placés dans les sondages avaient été retenus pour débattre hier soir sur TF.
(Photo AFP) Seuls les cinq candidats les mieux placés dans les sondages avaient été retenus pour débattre hier soir sur TF.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco