Monaco-Matin

Le tableau volé retrouvé  ans après

Dérobée en 2000, une oeuvre de Tinayre a été aperçue en vente aux enchères. Après enquêtes, le tableau a été récupéré et rendu au Musée océanograp­hique

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

L’histoire finit bien, mais comme toutes les histoires policières, elle démarrait mal. Le 16 décembre 2000, le musée d’histoire naturelle de Livourne en Italie était cambriolé dans la nuit. Le voleur, s’échappe avec trois oeuvres, dont une toile de Louis Tinayre, que le Musée océanograp­hique avait prêté pour une exposition. Une oeuvre des collection­s patrimonia­les, disparue dans la nature. Quatorze ans plus tard, au détour d’un catalogue de vente aux enchères, les équipes du musée voient passer l’oeuvre promise à être cédée au marteau à Marseille. C’est le début d’une enquête internatio­nale qui va prendre trois ans. «Nous avons démarré par une négociatio­n à l’amiable mais la personne en possession de ce tableau volé faisait la sourde oreille», explique Robert Calcagno, directeur des lieux.

Interpol sur le coup

En novembre 2015, une plainte est alors déposée. Permettant aux équipes d’Interpol d’agir pour retrouver l’oeuvre, constater qu’il s’agit du tableau volé, et le rendre à son propriétai­re. Une «coopératio­n internatio­nale de la police», souligne Richard Marangoni, directeur de la Sûreté publique qui a procédé à la réception de la toile remise par les autorités des carabinier­i de Gênes, qui enquêtaien­t sur sa disparitio­n depuis

la dérobade de Livourne en 2000. « Cette toile a une grande valeur patrimonia­le pour

nous », poursuit Robert Calcagno. Louis Tinayre, en effet, a illustré nombre de campagnes du prince Albert-Ier.

« Ils ont collaboré pendant douze ans, c’était un peintre de qualité, un peu

touche-à-tout », continue le directeur de l’Institut océanograp­hique, qui espère organisé une grande exposition rétrospect­ive sur le travail de l’artiste, disparu en 1942. Pour l’heure, la petite toile (20x30 cm) va retrouver les collection­s patrimonia­les du Musée océanograp­hique, dans le lot des 151 dessins originaux de Tinayre illustrant l’autobiogra­phie du prince Albert-1er publiée en 1914. Le conseil d’administra­tion de l’établissem­ent, qui doit se réunir ce mercredi, entérinera son retour.

 ??  ??
 ?? (Photos Jean-Sébastien Gino Antomarchi) ?? La toile, signée en  par Louis Tinayre représente la baleinière du prince Albert-er, secouée sur les lames marines.
(Photos Jean-Sébastien Gino Antomarchi) La toile, signée en  par Louis Tinayre représente la baleinière du prince Albert-er, secouée sur les lames marines.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco