Monaco-Matin

Charlène en piste avec les athlètes déficients

- BLANCHE VATHONNE monaco@nicematin.fr

Treize menus, treize chefs et surtout treize budgets. C’est le pari de « Goût de France/Good France », un événement qui rassembler­a en tout, en ce premier jour de printemps, 2000 chefs dans près de 150 pays. Une manière originale de célébrer la gastronomi­e française. Pour l’ambassadri­ce de France à Monaco, Marine de Carné-Trécesson, cette initiative est une véritable mise en lumière de la gastronomi­e française : « Il s’agit à la fois de mettre à l’honneur l’art de vivre à la française et les produits du terroir. » Et pour cause, le repas gastronomi­que français a été classé au patrimoine immatériel de l’Humanité. Une fierté pour l’hexagone qui, pour la troisième année consécutiv­e, a décidé d’en faire profiter toute la planète. À Monaco, les chefs sont d’ores et déjà prêts : menus, budgets, rien n’est laissé au hasard.

De  à  euros

Qui dit restaurant dit budget, et les chefs de la Principaut­é l’ont bien compris. Pas question de ne pas en faire profiter tout le monde. Le restaurant du lycée technique et hôtelier de Monaco Le Cordon d’Or a décidé de participer à l’opération en proposant un menu à 40 euros : farcis niçois, morue, fromage de chèvre. Le menu concocté par les étudiants et leurs professeur­s n’a rien à envier aux grands restaurant­s. Pour Franck Lafon, chef au Café de Paris : « C’est une concurrenc­e amicale, nous avons chacun notre style de cuisine et surtout notre clientèle. Ce n’est pas le même monde. »

Des menus adaptés à la saison

Malgré une volonté de diversific­ation de la part des chefs, les produits de saison sont mis à l’honneur, comme le précise Franck Cerutti, chef à l’Hôtel de Paris : « C’est le printemps donc on va avoir des asperges, de l’agneau. On est fidèle à la cuisine méditerran­éenne.» Même chose du côté du Café de Paris : « On va avoir les premiers petits pois et les dernières Saint-Jacques, il s’agit vraiment de travailler les produits de saison », poursuit Franck Lafon. Rendez-vous donc aujourd’hui dans le restaurant de votre choix.

 ?? (Photo Blanche Vathonne) ?? La édition de l’opération Goût de France se tient aujourd’hui en Principaut­é. L’occasion pour les différents chefs de rendre hommage à la gastronomi­e française. L’ambassadri­ce de France, Marine de Carné-Trécesson, a d’ailleurs reçu les  chefs de...
(Photo Blanche Vathonne) La édition de l’opération Goût de France se tient aujourd’hui en Principaut­é. L’occasion pour les différents chefs de rendre hommage à la gastronomi­e française. L’ambassadri­ce de France, Marine de Carné-Trécesson, a d’ailleurs reçu les  chefs de...

Newspapers in French

Newspapers from Monaco