Monaco-Matin

Mbappé affole les défenses et les records...

Remplaçant de Valère Germain il y a encore six mois, l’attaquant de l’ASM est aujourd’hui en équipe de France et pulvérise tous les records à son âge. Mais jusqu’où ira Kylian Mbappé ?

- MATHIEU FAURE

Kylian Mbappé a 18 ans et 3 mois. En gros, il n’était pas né lors de la sortie de l’album mythique du rap français d’IAM, « L’école du micro d’argent » ni même pendant la Coupe du monde 1998. Pas grave, le garçon n’a pas de temps à perdre. En signant un nouveau doublé à Caen, voilà le Monégasque à 12 buts en Ligue 1 cette saison (18 toutes compétitio­ns confondues) et déjà appelé en équipe de France sans jamais être passé par la case Espoirs. Rapide, véloce et efficace, Mbappé est une bombe de précocité. Même ses buts ne se font pas attendre : six ont été marqués dans le premier quart d’heure, trois entre la 46’ et la 60’. Signe d’un attaquant qui débloque des matches. La marque des grands. A tel point que le public caennais lui a réservé une standing ovation à sa sortie, dimanche. On assiste, sous nos yeux, à la naissance d’un phénomène. Mais lui garde toujours la tête sur les épaules, comme si la pression glissait sur sa peau. « Je ne dirais pas que c’est extraordin­aire. Des joueurs extraordin­aires, ce sont ceux qui mettent soixante buts et il n’y en a pas beaucoup. Ce serait banaliser le terme. Je dirais que je suis dans une bonne phase » lâchait-il simplement après son doublé normand. Pourtant il faut se rendre à l’évidence, ce que réalise Kylian Mbappé n’est pas banal. En Europe, il est très rare de franchir la barre des dix buts en championna­t aussi jeune. Depuis quinze ans, ils sont peu à y être arrivés d’ailleurs. On peut citer Romelu Lukaku qui pesait 39 buts avec Anderlecht à 18 ans, Bojan et ses 10 buts en Liga avec le FC Barcelone à 17 ans ou Wayne Rooney avec Everton à 18 ans et 2 mois (12 buts, 6 passes). L’Anglais est d’ailleurs le talent précoce qui se rapproche le plus du Monégasque.

En avance sur Messi et CR

L’actuel joueur de Manchester United a fêté sa première sélection à 17 ans et 111 jours, une précocité que ne battra pas Mbappé. Même Lionel Messi n’est jamais parti aussi fort. A 18 ans et 3 mois, le gaucher affichait dix petits matches avec le Barça et un petit but. David Trezeguet, autre précoce depuis des débuts à Platense à 16 ans, affiche seulement cinq petits matches en profession­nel à 18 ans lorsqu’il rejoint la réserve de l’ASM. Quant à Cristiano Ronaldo, l’idole de Mbappé, il sortait d’une saison intéressan­te au Sporting CP l’année de ses 18 ans, mais avec des statistiqu­es moins impression­nantes que le Français (31 matches, 5 buts, 7 passes). En fait, pour trouver la trace d’un joueur aussi marquant au plus haut niveau si jeune, il faut se pencher sur les génies, et notamment brésiliens. A 17 ans, Ronaldo se baladait au Cruzeiro et s’apprêtait à intégrer les 23 Brésiliens qui allaient gagner la Coupe du monde 1994. Surtout, il y a le roi Pelé. A 17 ans, le génie de Santos mettait la Suède et le monde à ses pieds lors de la Coupe du monde. C’était en 1958. 40 ans avant la naissance de Kylian Mbappé. Cette semaine, le garçon de Bondy pourrait devenir internatio­nal français, ce qui accélérera­it encore plus sa progressio­n. Jusqu’où ira-t-il ? Il y a peu, l’état-major monégasque semblait certain que le joueur ne partirait pas cet été (sous contrat jusqu’en 2019). Aujourd’hui, on se demande comment ils vont réussir à le garder ? Toute l’Europe est à ses pieds et quand on aime, on ne compte pas. Oui, l’indemnité de transfert (cet été ou dans un an) devrait être monstrueus­e, au point de ringardise­r celles reçues pour James et Martial (80 millions d’euros), mais ce que fait Kylian Mbappé à 18 ans est stupéfiant. Et la saison n’est pas encore finie…

 ?? (AFP) ?? Après son récital à Caen, Mbappé est à Clairefont­aine parmi les ‘‘grands’’.
(AFP) Après son récital à Caen, Mbappé est à Clairefont­aine parmi les ‘‘grands’’.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco