Monaco-Matin

Jean-Claude Guibal a été élu président de la Carf

Hier, les élus de la Communauté d’agglomérat­ion de la Riviera française ont plébiscité le maire de Menton, qui remplace désormais Patrick Cesari. Lequel devient 1er vice-président

- ALICE ROUSSELOT arousselot@nicematin.fr

Àévénement exceptionn­el, salle d’exception. C’est au Palais de l’Europe que s’est déroulée, hier, l’élection du nouveau président de la Carf (Communauté d’agglomérat­ion de la Riviera française). Après que le futur ex-patron de l’intercommu­nalité, Patrick Cesari, a annoncé sa démission le 13 février dernier. Invitant les autres élus à plébiscite­r le maire de la « ville centre » . À savoir Jean-Claude Guibal, premier magistrat de Menton. Trônant au milieu d’une longue table où s’est installé chacun des 14 vice-présidents - dans une nouvelle interpréta­tion de la Cène ce dernier prend le micro. Pas tant en anticipati­on du résultat du scrutin, mais par simple respect de la règle : la parole est confiée au doyen de l’assemblée.

« On roquera, comme aux échecs »

« J’ai déjà fait connaître ma candidatur­e mais y en a-t-il d’autres?» questionne-t-il. Personne ne cille dans l’assemblée. On passe au vote. Jean-Jacques Raffaele et Marie-Christine Thouret sont nommés assesseurs ; Nicolas Spinelli, secrétaire. De petites enveloppes roses sont distribuée­s à chacun des électeurs. Appelés à passer aux urnes (unique, en l’occurrence) pour une forme de référendum : pour ou contre l’accession de Jean-Claude Guibal à la tête de l’institutio­n ? Le résultat ne tarde pas à tomber : le maire de Menton est massivemen­t élu. Seuls deux votes blancs viennent mettre à mal l’unanimité.

On passe désormais au vote du premier vice-président. Le nom de Patrick Cesari est naturellem­ent soumis. «On roquera alors entre le président et le vice-président », souligne Jean-Claude Guibal. Référence à un coup aux échecs qui permet de déplacer la tour et le roi de manière simultanée. Tactique défensive rare mais efficace. S’ensuivent treize autres votes visant à réélir chacun des vice-présidents. « Bravo à vous tous. Applaudiss­ezvous,

applaudiss­ez-nous », lance le nouveau président. Ravi que les votes « qui inquiétaie­nt pour leur caractère répétitif et fastidieux» se soient fait de manière exemplaire. Ses derniers mots sont à l’attention de Patrick Cesari, qu’il tient à remercier et à féliciter d’avoir «géré la communauté d’une manière lucide, sage, audacieuse, efficace ». La preuve de sa bonne gestion ? «Nous sommes encore là malgré une nouvelle législatio­n particuliè­rement

complexe et aléatoire ». Une nouvelle vision du territoire qui octroie toujours plus de nouvelles compétence­s à la Carf. Nécessitan­t l’union. Pour la force. « Nous aurons des choses extrêmemen­t importante­s à faire. Notamment pour le tourisme ainsi que l’eau et l’assainisse­ment, des compétence­s particuliè­rement lourdes au niveau de la technique… et du budget. »

 ?? (Photos Michael Alesi) ?? Les conseiller­s communauta­ires ont été amenés à voter quinze fois pour élire le président... et les vice-présidents.
(Photos Michael Alesi) Les conseiller­s communauta­ires ont été amenés à voter quinze fois pour élire le président... et les vice-présidents.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco