Monaco-Matin

Le lieutenant-colonel Olivier Riquier investi à la tête de   pompiers

- C. C.

Désormais, ils ne font qu’un. « Profession­nels du littoral et volontaire­s du haut pays», tous oeuvrent au sein du groupement territoria­l NiceMontag­ne. Dorénavant, ces 2028 sapeurs-pompiers sont placés sous le commandeme­nt d’un homme : le lieutenant-colonel Olivier Riquier. Ce Niçois de 47 ans, émérite chef d’orchestre des secours dans la tourmente du 14-Juillet - un tour de force qui lui a valu la Légion d’Honneur -, prend les rênes d’un groupement digne de bien des SDIS (services départemen­taux d’incendie et de secours). Issu de la fusion des GT Sud, Est et Nord, ce groupement territoria­l couvre l’arrondisse­ment de Nice, soit 520 000 habitants et 3 067 km2. Le groupement Ouest est, pour sa part, confié au lieutenant­colonel Frédéric Gosse.

«Soldats et citoyens»

But de la manoeuvre : « Réaliser l’unité de tous ces hommes issus de territoire­s très différents. Et harmoniser les procédures opérationn­elles pour être le plus efficace possible », résume Olivier Riquier. Sa cérémonie de prise de commandeme­nt aura été à la hauteur de l’enjeu. Pour l’occasion, pas moins de 500 sapeurs-pompiers et des dizaines de fourgons ont convergé, samedi matin, vers le grand pré de Levens. «Vous constituez une phalange métallique remarquabl­e, signe de notre unité. Je suis très fier de vous et de ce que nous avons accompli le 14-Juillet», lance à ses troupes le patron du GT NiceMontag­ne. Olivier Riquier salue tour à tour le commandant David Clarès, son fidèle adjoint sur le départ, les personnels techniques spécialisé­s, les ex-sapeurs-pompiers, mais aussi la mémoire des anciens « morts au feu », à l’image de David Anguille. Et de citer le règlement intérieur de 1933 : « Les sapeurspom­piers doivent avoir à la fois toutes les valeurs du soldat et celles des citoyens. » Le lieutenant-colonel Riquier a été investi dans ses nouvelles fonctions par le colonel Alain Jardinet, directeur du SDIS 06, et par son président Eric Ciotti. Pour ce dernier, « cette prise d’armes est le véritable acte fondateur du groupement Nice-Montagne. C’est à la fois un symbole de renouveau et de la nécessaire adaptation de l’organisati­on opérationn­elle aux réalités du terrain.» Une refonte bien loin des polémiques passées entre le SDIS 06 et le représenta­nt de l’État. FrançoisXa­vier Lauch, directeur de cabinet du préfet, a salué toute l’expérience des sapeurs-pompiers azuréens.

 ?? (DR) (Photo Bernard Orjas) ?? Le nouveau patron du groupement territoria­l Nice-Montagne (au centre) passe ses troupes en revue, aux côtés du colonel Jardinet, directeur du SDIS . L’impression­nante vue de la cérémonie captée par un drone.
(DR) (Photo Bernard Orjas) Le nouveau patron du groupement territoria­l Nice-Montagne (au centre) passe ses troupes en revue, aux côtés du colonel Jardinet, directeur du SDIS . L’impression­nante vue de la cérémonie captée par un drone.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco