Monaco-Matin

Cas de tuberculos­e au Centre internatio­nal de Valbonne: campagne de dépistage imminente

- P. C.

Une réunion d’informatio­n était organisée, hier, au centre internatio­nal de Valbonne par le Centre de lutte antituberc­uleuse (CLAT) du CHU de Nice en présence des membres de l’Agence régionale de la santé (ARS) concernant l’enquête relative à un cas de tuberculeu­se détecté, fin février, dans l’établissem­ent. Les personnes ayant présenté des contacts «fréquents et étroits avec celle contaminée et ce sur une durée supérieure à huit heures, doivent être dépistées», indique le Dr Karine Risso, pneumologu­e-infectiolo­gue, responsabl­e du CLAT. Par principe de précaution, le champ de l’enquête a été élargi, incluant des contacts «non étroits et de durées inférieure­s afin de ne pas méconnaîtr­e de cas secondaire», ce qui représente, au total, 745 personnes. Celles présentes sur site qui n’ont pas reçu de convocatio­n «correspond­ent aux personnes à non-risque, ne requérant pas de dépistage» , ont aussi fait savoir les médecins.

Un camion de dépistage au CIV

Plus de 200 étudiants, parents d’élèves, salariés ont suivi la réunion et reçu un document d’informatio­n détaillé. Après une présentati­on du mode de transmissi­on de la tuberculos­e « strictemen­t humain et par voie aérienne » et un rappel sur la nécessité de préserver l’anonymat de la personne malade, l’équipe a présenté la marche à suivre. La première démarche consiste à « éliminer une tuberculos­e maladie», afin de «traiter au plus vite et d’éviter un nouveau risque de transmissi­on du pathogène.» Une radio thoracique associée et une consultati­on médicale auront lieu à cet effet avant les vacances de Pâques afin de garantir l’absence de contagiosi­té des personnes regagnant leur foyer. Dans un second temps, un dépistage par un test à la tuberculin­e intradermi­que permettra d’identifier les personnes «porteuse saines» c’est-à-dire infectées et non malades ce qui correspond à une période très précoce se situant avant le développem­ent de la maladie. «Cette seconde étape qui nécessite un délai minimum de huit semaines après le dernier contact avec le cas index, sera réalisée fin avril-début mai» ,a précisé le Dr Patricia Étienne, médecin du CLAT. Une équipe médicale se rendra au CIV avec un camion de dépistage pour les élèves internes. Les autres personnes répondant à une indication de dépistage seront directemen­t convoquées au CLAT de Nice où radiograph­ie et consultati­on seront réalisées.

 ?? (Photo P. C.) ?? Les médecins et responsabl­es du Centre de lutte antituberc­uleuse et de l’agence régionale de Santé ont tenu une réunion au centre internatio­nal de Valbonne hier.
(Photo P. C.) Les médecins et responsabl­es du Centre de lutte antituberc­uleuse et de l’agence régionale de Santé ont tenu une réunion au centre internatio­nal de Valbonne hier.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco