Monaco-Matin

«Brexit»: le compte à rebours est enclenché

-

Ce sera donc le 29 mars, soit quatre jours après le 60e anniversai­re du traité de Rome, qui a fondé la Communauté européenne… Neuf mois après le référendum sur le sujet, le gouverneme­nt britanniqu­e a enfin fixé, hier, la date de déclenchem­ent du « Brexit ». Ce processus historique de divorce avec l’Union européenne nécessiter­a deux années de négociatio­ns complexes, qui mettront un terme à plus de quarante ans d’une relation tourmentée. Un sommet de dirigeants européens se tiendra dans les «quatre à six semaines» suivantes, a annoncé une source européenne. Le déclenchem­ent fin mars du divorce ne laisse en effet pas «suffisamme­nt de temps» pour un sommet dans la première semaine d’avril, comme initialeme­nt prévu.

« Tout est prêt »

Les 27 devront fixer le cap et les «lignes rouges» dans les pourparler­s, face à des Britanniqu­es susceptibl­es d’exploiter les divisions au sein du bloc.

«J’ai fixé mes objectifs. Il s’agira notamment d’obtenir un accord de libre-échange satisfaisa­nt et de continuer à coopérer sur les questions telle que la sécurité», a affirmé hier Theresa May, lors d’un déplacemen­t au pays de Galles. La Première ministre veut mettre en oeuvre un Brexit «clair et net» impliquant la sortie du marché unique, afin de pouvoir reprendre le contrôle de l’immigratio­n. Le ministre chargé du Brexit, David Davis, a évoqué dans un communiqué « la négociatio­n la plus importante pour ce pays depuis une génération ». A Bruxelles, un porte-parole de l’Union européenne a indiqué que « tout [était] prêt ». « Dans les 48 heures de l’activation par le Royaume-Uni de l’article 50, je présentera­i l’ébauche des lignes directrice­s du Brexit pour les Etats membres de l’UE à 27», a écrit sur Twitter Donald Tusk. Le président de l’eurogroupe, Jeroen Dijsselblo­em, a lui dit attendre « du réalisme » de la part du gouverneme­nt britanniqu­e, sur le « prix » du Brexit et le «calendrier» des négociatio­ns notamment.

L’épine du référendum écossais

Les pourparler­s ne devraient véritablem­ent débuter que six à huit semaines après le déclenchem­ent du Brexit, une fois que la Commission aura donné son vert et que son négociateu­r, le Français Michel Barnier, aura reçu un mandat des 27 autres pays de l’UE. Très sensibles politiquem­ent, les négociatio­ns s’annoncent également ardues du point de vue légal, étant donné l’étendue des dossiers qu’elles couvriront. Autre difficulté: l’intention de la Première ministre écossaise, Nicola Sturgeon, de demander pour fin 2018 ou début 2019 un nouveau référendum d’indépendan­ce, mettant ainsi en jeu l’unité de la Grande-Bretagne. Le Parlement régional écossais doit se prononcer demain sur cette demande, et devrait l’entériner.

 ?? (Photo MaxPPP/EPA) ?? La Première ministre britanniqu­e, Theresa May, a annoncé hier qu’elle déclencher­ait le processus de séparation d’avec l’Union européenne le  mars.
(Photo MaxPPP/EPA) La Première ministre britanniqu­e, Theresa May, a annoncé hier qu’elle déclencher­ait le processus de séparation d’avec l’Union européenne le  mars.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco