Monaco-Matin

À Saint-Tropez, entre ras-le-bol et déception

Du côté de la cité du bailli, on n’a pas la campagne électorale festive. Les affaires plombent l’ambiance, et ils sont nombreux à trouver qu’on parle plus de costumes que de programme électoral

- P. PLEU ppleu@nicematin.fr

Désabusés! Sur la place des Lices à Saint-Tropez, coeur battant du village des stars lorsque vient l’hiver, la campagne en vue de l’élection présidenti­elle en laisse dubitatif plus d’un. Au Clemenceau , l’un des établissem­ents piliers du village, qui ne ferme jamais ses portes, les débats que l’on entend en terrasse, à l’heure du café matinal et de la lecture des nouvelles dans Var-matin, ne laissent aucun doute sur la perturbati­on qu’engendrent les affaires diverses et variées qui touchent les candidats à la magistratu­re suprême. À tel point que certains ne savent pas pour qui ils vont voter. D’autres s’insurgent face à ce qu’ils qualifient d’acharnemen­t médiatique.

Àla terrasse du Clemenceau, les mots sont parfois durs à l’heure du café-croissant. Fidèle au poste pour accueillir les clients, le patron, Thierry Dounier, peste derrière son comptoir dès qu’on lui demande ce qu’il pense de la campagne : « On a tout essayé en France, sauf ce qui marche. C’est dommage qu’on laisse plus les manettes aux politiques qu’aux gens de la société civile qui, eux, sont dans la réalité des choses. Maintenant, on fait de l’enfumage et on parle davantage des “affaires” que des programmes. On en est arrivé à décourager des génération­s entières d’aller voter. J’entends les gens. Il y a beaucoup de déçus qui se désintéres­sent des hommes politiques et de la politique en général, quels que soient les partis. »

Le candidat idéal ? «Celui qui fera passer la République avant son ego. » Un peu plus loin, profitant du soleil matinal, Arlette et Robert. 45 ans de mariage et pas toujours d’accord politiquem­ent, mais l’amour aplanit tout ça. « Ils n’ont pas bientôt fini avec cette histoire de costumes ?, s’émeut Arlette. On est tombé bien bas pour parler du futur président de notre pays. Parce que je pense que malgré tout, il va être élu, François Fillon. Et Pénélope, elle a fait des choses pour son mari, c’est normal. Et leurs enfants, ils ont remboursé leurs études, c’est tout. Il a des c…. Il saura défendre la France. »

« Moi je pense qu’il faudrait faire une enquête préalable sur ceux qui veulent se présenter, contre-attaque Robert. En plus, chacun veut sa gamelle. Moi, je suis choqué par tous ceux qui ont retourné leur veste : quelle hypocrisie... Mais au final, je pense que Macron va l’emporter haut la main, quoi qu’on fasse. Quand à Marine Le Pen, elle a un socle, c’est tout. Tout ça me fait penser aux années 30, quand le peuple était prêt à

tout pour changer. Après, on

s’en mord les doigts, mais c’est trop tard. » Quant à Jack, il trouve qu’on ne s’intéresse pas aux bonnes personnes : «Tout ça est absolument odieux. Pourquoi on ne parle par de Bartolone, qui emploie sa femme depuis 32 ans, et de Rachida Dati, qui s’habille chez Dior ? » Les affaires déplaisent, mais elles mobilisent les esprits quand même. Quant aux programmes, personne n’en parle. Les candidats de gauche ne sont même pas évoqués… Il est vrai qu’en 2012, François Hollande n’avait recueilli que 20,91 % dans la cité. Alors, cinq ans plus tard…

Toutes ces affaires, c’est de la m… ! Et c’est une honte pour la France ”

 ?? (Photos P. P.) ?? Au Clemenceau, place des Lices à Saint-Tropez, les Tropéziens sont déçus par le niveau de la campagne électorale. L’indécision règne.
(Photos P. P.) Au Clemenceau, place des Lices à Saint-Tropez, les Tropéziens sont déçus par le niveau de la campagne électorale. L’indécision règne.
 ??  ?? Arlette et Robert, entre enthousias­me et lucidité.
Arlette et Robert, entre enthousias­me et lucidité.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco