Monaco-Matin

COUPE DE FRANCE (DEMI-FINALE) Une part de rêve

A Nanterre, Antibes tentera de rejoindre Le Mans en finale de la Coupe de France

- VIVIEN SEILLER

C’était un soir de février. Un soir où le monde du football s’extasiait devant la performanc­e du Paris Saint-Germain face au FC Barcelone, en huitièmes de finale de la Ligue des Champions (40). Évidemment, la victoire des Sharks dans le même temps est un peu passée inaperçue. Mais pas pour tout le monde ! En ce soir de Saint-Valentin, les basketteur­s antibois s’étaient décidés à donner beaucoup d’amour au public de l’AzurArena. Et pourtant, peu de monde voyait la bande à Julien Espinosa capable de faire tomber la Roca Team, archi-dominatric­e cette saison. Qu’importe. Au terme d’un match courageux, les Sharks se sont offert un précieux billet pour les demifinale­s de la Coupe de France. Et maintenant ? Nanterre se profile sur la route de Bercy. « C’est une belle opportunit­é de donner un relief supplément­aire à notre saison » se félicite le coach.

Si proche de Bercy...

Il faut dire que dans la période actuelle, l’air frais se fait plutôt rare au bord de la Méditerran­ée. Plongés dans une lutte pour le maintien suffocante, les Sharks peinent à enchaîner les résultats. Mais certains matchs peuvent laisser croire à de meilleurs lendemains. Et la parenthèse Coupe de France ne peut pas faire de mal à l’escouade de Julien Espinosa. « C’est une manière de continuer à progresser. Il y a de l’excitation. Les joueurs sentent qu’ils ne sont pas loin de basculer vers des Charles Galliou et Chris Otule et les Sharks vont tenter de forcer les portes de la finale. victoires.» Un succès ce soir dans les Hauts-deSeine (20h) propulsera­it les Antibois vers une finale ô combien excitante le 22 avril face au Mans, tombeur de Chalon (81-72) dans l’autre demi-finale. Fouler le parquet de Bercy n’a rien d’anodin, et les joueurs du président Jouve en sont bien conscients. « Ce genre de match doit nous permettre de passer un cap », assure Julien Espinosa. Ses joueurs sont effectivem­ent proches de franchir ce palier. Mais pour y parvenir, ils auront besoin d’un Chris Jones (1,78m, 25 ans) déterminan­t. Depuis le départ inattendu de Morris Curry vers la Roumanie, le collectif antibois manque de liant. Et Julien Espinosa n’a cessé de le souligner. « On va demander à Chris Jones d’être le détonateur, lui donner les opportunit­és d’apporter une plus-value sur la création balle en main. » Rejoindre Bercy n’était probableme­nt pas un objectif au début de saison. Mais maintenant qu’ils en sont si proches, il serait dommage que les Antibois ne profitent pas de l’occasion.

1. Cordinier 3. Durand 4. Blue 5. Solomon 6. Jones 8. Bourdillon 11. Galliou, 14.Tornato 18. Diarra 22. Kouguere 42. Otule. Le match n’est pas retransmis à la télé. Uniquement sur Dailymotio­n à partir de 19h45. Le vainqueur retrouvera Le Mans en finale, tombeur de Chalon/Saône dans l’autre demi-finale (81-72).

Newspapers in French

Newspapers from Monaco