Monaco-Matin

Des pistes pour mieux sécuriser les aéroports

Alors que la métropole niçoise organise ce jeudi un colloque sur la sécurité des villes intelligen­tes, l’un des participan­ts évoque l’expérience israélienn­e, notamment pour sécuriser les aéroports

- ERIC GALLIANO

Les nouvelles technologi­es qui font désormais partie du paysage urbain de nos villes « intelligen­tes » sont-elles un atout ou une menace de plus dans un contexte déjà à haut risque ? C’est bien l’enjeu du colloque organisé ce jeudi par la métropole Nice - Côte d’Azur avec l’associatio­n franco-israëlienn­e Elnet. Il sera question de cybersécur­ité, de protection des données, du risque de désinforma­tion sur les réseaux sociaux, ou encore de ces cibles privilégié­es que constituen­t désormais les lieux publics et les infrastruc­tures sensibles, notamment pour les terroriste­s. Nice en a payé le prix le 14 juillet dernier. L’attaque visant des militaires de la force Sentinelle à l’aéroport d’Orly nous a rappelé le week-end dernier que la menace est toujours présente. Dans ce contexte, les nouvelles technologi­es peuvent être un outil sécuritair­e supplément­aire

pour nos « smart cities », ces villes intelligen­tes ultra-connectées? Le général

en retraite Dubi Yung, ancien membre de la police antiterror­iste de l’État d’Israël,

qui participer­a à ce colloque, tient à préciser qu’elles ne sont «qu’un instrument» au service « d’une doctrine de sécurité arrêtée par les autorités ». Pour cet expert, « derrière ces nouveaux outils, l’élément humain doit rester prépondéra­nt. »

Un scénario connu depuis  en Israël

« Aucune technologi­e ne remplacera jamais le policier qui, in fine, est le seul à pouvoir stopper un terroriste», insiste le général Dubi Yung. « Dans le meilleur des cas, elle permettra de donner des éléments de détection d’un éventuel acte terroriste en préparatio­n. Ces technologi­es mettent des alarmes qui vont faire remonter les bonnes informatio­ns aux pouvoirs publics afin qu’ils puissent prévenir et agir plutôt que d’éteindre l’incendie lorsqu’un attentat a été commis, comme c’est le cas aujourd’hui. » Mais, pour cet expert de l’antiterror­isme israélien, tout dépendra de « la capacité humaine à traiter en temps réel ces informatio­ns» que peuvent nous apporter les nouvelles technologi­es. Pour Dubi Yung il ne faut donc pas négliger les moyens de lutte plus convention­nels. Pour lui, « le plus important est de former les forces de sécurité à la menace à laquelle elles risquent d’être confrontée». Cette menace, la France la découvre aujourd’hui. Le général Yung explique que le scénario mis en oeuvre à Orly le week-end dernier, «la dernière fois qu’Israël y a été confronté c’était dans les années soixante-dix avec un terroriste japonais qui s’appelait Kozo Okamoto ».

Profilers et caméras thermiques

«La raison pour laquelle Israël n’y a plus été confronté depuis, c’est parce que nous avons appris de nos erreurs passées, explique Dubi Yung. Nous avons immédiatem­ent changé les normes sécuritair­es de l’aéroport internatio­nal. Une grosse partie de ce changement repose sur de l’humain. Nous avons un premier filtrage plusieurs kilomètres avant avec des profilers et un nombre très important de forces de sécurité en civil à l’intérieur de l’aéroport. Il n’y a d’ailleurs pas de patrouille militaire dans les aérogares dont on voit qu’elles peuvent être une cible. Même s’il y a aussi à l’aéroport Ben Gourion de Jérusalem une multitude de capteurs technologi­ques pour aider les services de renseignem­ent à détecter les comporteme­nts suspects, notamment des caméras thermiques capables d’évaluer le niveau de stress de chaque voyageur. »

 ?? (Photo PQR/La Provence) ?? Alors que l’attaque de l’aéroport d’Orly rappelle que la menace est toujours présente, Dubi Yung, ancien membre de la police antiterror­iste d’Israël évoque l’importance de mettre en place des changement­s qui « reposent sur l’humain ». Selon lui, « aucune technologi­e ne remplacera jamais le policier ».
(Photo PQR/La Provence) Alors que l’attaque de l’aéroport d’Orly rappelle que la menace est toujours présente, Dubi Yung, ancien membre de la police antiterror­iste d’Israël évoque l’importance de mettre en place des changement­s qui « reposent sur l’humain ». Selon lui, « aucune technologi­e ne remplacera jamais le policier ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco