Monaco-Matin

Ivre, il percute un gros X à l’arrêt

- J.-M.F.

C’est un personnage atypique qui a comparu, menotté, devant le tribunal correction­nel, selon la procédure de flagrant délit. Ce Français, originaire du Cameroun et âgé de  ans, a un peu trop célébré le culte de la dive bouteille. Contrôlé avec un taux de , mg par litre d’air expiré après avoir heurté un véhicule arrêté au feu rouge, ce père de cinq enfants a bénéficié de la clémence des juges. Il a été condamné à une peine de quinze jours d’emprisonne­ment avec sursis et  € d’amende.

Clémence du tribunal

Dimanche  mars, cet intérimair­e doit se rendre sur son lieu de travail. Auparavant, il se prête à quelques libations. Vers  heures, il roule sur le boulevard Princesse-Charlotte quand il percute un imposant x arrêté au feu rouge. Les policiers arrivent et constatent l’ivresse du conducteur mis en cause. Il est amené à la Sûreté publique où il prétend avoir bu tout au plus trois verres de rosé… Interrogé sur les circonstan­ces de l’accident par le président Jérôme Fougeras-Lavergnoll­e, le prévenu

reconnaît sa faute. « Le conducteur qui me précédait s’est arrêté instantané­ment. J’étais trop près pour

réagir. Je lui ai embouti l’arrière. » Le magistrat relève au passage deux condamnati­ons : en  à Nice et  à Monaco. « Avez-vous un problème avec l’alcool ? » La réponse sera négative.

« On a une procédure de flagrance, commente le procureur Alexia Brianti,

à cause du taux élevé, de l’accident et des antécédent­s du prévenu. S’il n’y a que des dégâts matériels, sa conduite est dangereuse et il fallait mettre un coup d’arrêt à son comporteme­nt avec la boisson. Il devait être certaineme­nt à plus de trois verres de vin. Vous prononcere­z une peine de dix à quinze jours de prison et  € d’amende. » Dans la plaidoirie, Me Clyde Billaud demandera de « prendre en compte l’âge de son client et sa situation familiale. Car les faits reprochés ne sont pas dramatique­s. Aujourd’hui, devant ce tribunal, il regrette et promet de ne plus récidiver. Je sollicite la clémence ». Le tribunal aura compris le message.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco