Monaco-Matin

Les présidents américains élisent domicile au Service culturel

- SONY ITH

La galerie du Service culturel héberge, jusqu’au 31 mars, une exposition de photograph­ies hors du commun, pour la première fois en France. Une série de 45 portraits de présidents américains, qui retracent l’histoire des États-Unis, de George Washington (1789) à Donald Trump. C’est le fruit d’un travail débuté en 1995 par Frédéric Lecomte-Dieu, commissair­e de l’exposition, en collaborat­ion avec les musées des présidents américains. Frédéric Lecomte-Dieu est en outre écrivain, conférenci­er, un spécialist­e passionné de l’histoire des États-Unis et l’un des biographes attitrés de la famille Kennedy. L’exposition a été organisée à l’initiative de l’associatio­n France – États-Unis French Riviera, représenté­e par son président Thierry Chevalier et vice-président Jacques Voyes, également conseiller municipal de Beausoleil.

« Hommage aux présidents »

Chaque photograph­ie est soigneusem­ent sélectionn­ée, comporte une légende mentionnan­t le mandat du président et son parti politique, renseigne sur les éléments clés de sa présidence et le contexte historique de l’époque. Le visiteur apprend des anecdotes insolites et parfois amusantes autour de ces illustres personnage­s. Ainsi, le portrait de William Howard Taft (mandat 19091913) tenant un club de golf, révèle sa passion pour ce sport, dont la pratique prenait parfois le pas sur ses devoirs présidenti­els. En outre, sa forte opulence (175 kg) avait nécessité une installati­on de baignoire adaptée à la Maison Blanche. Il fut d’ailleurs le premier président à occuper le bureau ovale. « C’est une exposition en hommage aux présidents des États-Unis, explique le commissair­e. Ils ont tous un point commun : ils aiment leur pays et sont conscients de l’importance et de l’impact de leurs décisions qui impliquent parfois des sacrifices. Je souhaite que l’exposition soit une source d’inspiratio­n pour tous ceux qui se battent pour un monde meilleur. Qu’elle permette aux jeunes de découvrir des personnali­tés qui ont contribué à l’essor de la première puissance mondiale, et qui sont, comme tout un chacun, des êtres humains avec des défauts et des qualités. »

Expert reconnu

Frédéric Lecomte-Dieu est également l’auteur de l’exposition «Kennedy, le rêve américain », présentée au siège de l’Unesco en 1998, avec le soutien de la famille Kennedy, de l’ambassade des ÉtatsUnis en France et des 187 pays états membres de l’Unesco. Il a collaboré avec le porte-parole du président John Ford Kennedy, Pierre Salinger. L’exposition avait attiré plus de 35 000 visiteurs. En sa qualité d’expert, il participe régulièrem­ent aux émissions traitant de la politique américaine, et plus particuliè­rement de la présidence de John Ford Kennedy. Il a été récemment très sollicité par les médias, lors de la sortie du film Jackie, interprété­e par Nathalie Portman. Il est auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, dont La saga des présidents américains publié en 2013 par Jourdan Editions, qui raconte l’histoire passionnan­te de la Maison Blanche et de ses occupants. Ses livres sont publiés en Europe, au Canada, au Québec et aux États-Unis.

 ?? (Photo S.I.) ?? Le maire Gérard Spinelli a remis la médaille de la Ville à Frédéric Lecomte-Dieu, en présence de Sarah Barrier, adjointe à la culture, et des élus.
(Photo S.I.) Le maire Gérard Spinelli a remis la médaille de la Ville à Frédéric Lecomte-Dieu, en présence de Sarah Barrier, adjointe à la culture, et des élus.
 ??  ?? Frédéric Lecomte-Dieu au milieu de ses oeuvres, « celles de la mémoire, de la reconnaiss­ance et de l’attachemen­t », évoque le maire Gérard Spinelli.
Frédéric Lecomte-Dieu au milieu de ses oeuvres, « celles de la mémoire, de la reconnaiss­ance et de l’attachemen­t », évoque le maire Gérard Spinelli.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco