Monaco-Matin

Faire le mur en avril

-

Avis aux amateurs d’écoconstru­ction, de patrimoine, de nature, de vue sur la mer et de déjeuners conviviaux ! Les week-ends des 15-16, 22-23 et 29-30

avril, l’agence d’architectu­re Atelier Aïno vous invite à participer à la restaurati­on d’un mur en pierres sèches dans le cadre d’un chantier école à La Turbie. Aux manettes, l’artisan murailler grassois Renaud Dauxy racontera l’histoire de cette technique ancestrale, devenue une expression du patrimoine local. Ce sera ensuite le moment de la mise en pratique. Le premier week-end sera consacré au démontage du mur existant, au tri et au nettoyage des pierres. Le second et le troisième seront l’occasion d’édifier ce puzzle de pierre, sans mortier ni métal, qui favorise la biodiversi­té en permettant aux animaux de nicher dans ses creux et en améliorant le drainage du terrain. La journée s’étend de 8 h à 17 h 30, et le déjeuner sera offert aux participan­ts par la famille turbiasque. Cette idée est le fruit des réflexions d’Elise Giordano, Louise Dubois et Charlotte Lovera. À 30 ans, elles ont décidé de quitter Paris et de monter leur agence d’architectu­re. La maison turbiasque de la grand-mère d’Elise est un de leurs premiers chantiers de réhabilita­tion.

Mardi 11 avril , à 18h30, l’Atelier Aïno vous invite à un pot de présentati­on. Inscriptio­n gratuite au 06.84.03.23.14 ou atelier@atelier-aino.com Nombre de places limité.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco