Monaco-Matin

Quatre lycées sur dix sont performant­s dans les A.-M.

Avec 91,6 % de succès, le bac 2016 a été une bonne cuvée. Cela se traduit par une hausse des performanc­es des établissem­ents publics et privés sous contrat et quelques surprises. Gros plan

- VÉRONIQUE MARS

La performanc­e d’un lycée ne se lit pas exclusivem­ent sur son pourcentag­e d’élèves ayant réussi le bac en 2016. Entrent aussi en compte son implantati­on géographiq­ue, le niveau scolaire des lycéens, la pédagogie mise en place pour mobiliser ses élèves dans le travail… Chaque année, le ministère de l’Éducation nationale passe au crible ces paramètres (lire par ailleurs). Pour les décortique­r, les croiser à la moyenne nationale, avant d’attribuer, à chaque établissem­ent, des objectifs à remplir qui s’expriment par le taux de réussite attendu. Et c’est la différence entre les taux de réussite brut et celle attendue qui quantifie les efforts réels des lycées pour amener leurs élèves à la réussite.

Bilan encouragea­nt

Voilà pour les explicatio­ns à retenir pour comprendre les indicateur­s de performanc­e qui viennent d’être mis en ligne sur le site du ministère www.education.gouv.fr/indicateur­s-resultats-lycees. Dans les A.-M, le bilan des lycées est encouragea­nt. Il faut dire que le bac 2016 a été une bonne cuvée: plus de neuf candidatss­urdix(91,6 %) ont décroché le bac général et technologi­que dans notre départemen­t. Et cela se voit sur le tableau des performanc­es qui sont globalemen­t à la hausse. Neuf des 22 lycées publics ont dépassé les objectifs fixés, soit un taux d’efficacité de 41 %. En clair, quatre établissem­ents sur dix sont performant­s au bac dans les A.-M.

Progressio­n record pour Jules-Ferry à Cannes

Parmi eux, c’est Jules-Ferry à Cannes qui crée la surprise en réalisant la plus forte progressio­n: 98,9% de succès brut, soit 6 points de mieux qu’en 2015, avec à la clé un bonus performanc­e de 2,9 points. C’est mieux que le lycée internatio­nal (CIV) de Sophia Antipolis et celui de Simone-Veil à Valbonne qui confirment, toutefois, leurs excellents résultats. Autre performanc­e, celle de Léonard-de-Vinci à Antibes qui voit ses paramètres passés de l’orange au vert fluo. 96,5 % de taux de succès brut en hausse de 4,3 points, il engrange 2,5 points de bonus. À Nice, Masséna et Calmette progressen­t encore, tout comme les lycées La Montagne à Valdeblore et Goscinny à Drap. Et les bonus suivent…

Matisse à Vence et le Parc Impérial (Nice) en baisse

À l’inverse, d’autres ont déçu pour n’avoir pas rempli leur contrat. C’est le cas de Matisse à Vence qui malgré ses 94,8 % de succès brut accuse, pour la première fois, une baisse de performanc­e. Au regard de ses indicateur­s, il aurait pu mieux faire encore. Même chose pour le Parc-Impérial, Paul-Augier à Nice et Bristol à Cannes qui encaissent des contre-performanc­es, avec leur taux de succès au bac à la baisse et des indicateur­s à l’orange clignotant.

Ces lycées méritants

Il y a aussi les «bahuts» méritants. Ceux qui malgré les difficulté­s poussent et accompagne­nt leurs élèves jusqu’à la réussite au bac. C’est le cas d’Audiberti à Antibes, Carnot à Cannes, Renoir à Cagnes-sur-Mer, Apollinair­e, Estienne d’Orves et Maulnier à Nice, etc. Quant au privé sous contrat, il réalise, une fois de plus, un parcours presque parfait. Sur les onze lycées, huit sont performant­s. Avec une mention spéciale pour Stanislas (Cannes et Nice), Mont-Saint-Jean à Antibes, Fénelon à Grasse et Saint-Joseph à Nice malgré ses petits effectifs (34 élèves) où les résultats donnent dans l’excellence. Et ceux qui n’ont pas atteint les objectifs fixés, affichent tout de même un succès brut supérieur aux 91,6 % de moyenne départemen­tale !

Newspapers in French

Newspapers from Monaco