Monaco-Matin

Scandale Aristophil: un notaire niçois dans la tourmente

Parmi les milliers de victimes de la société azuréenne Aristophil, spécialisé­e dans l’achat de manuscrits, certaines demandent des comptes à un notaire niçois mis en examen

- CHRISTOPHE PERRIN chperrin@nicematin.fr

La société azuréenne Aristophil, spécialisé­e dans les lettres et manuscrits historique­s, pourrait entraîner dans sa chute des experts mais aussi un officier ministérie­l, en l’occurrence un notaire de Nice. Depuis 2003, Aristophil (fondée à Nice en 1990, transférée ensuite à Villeneuve-Loubet puis Paris) proposait à des épargnants de devenir propriétai­res, la plupart du temps en indivision, de manuscrits, lettres autographe­s et livres anciens. Un placement à 8,5 % au bout de cinq ans leur était promis. Ce taux d’intérêt attractif était assuré à la fois par la location par les musées de ces documents précieux et par les perspectiv­es de plus-value. Il y a deux ans, un juge d’instructio­n parisien a mis examen pour escroqueri­e en bande organisée Gérard Lhéritier, le fondateur d’Aristophil, le soupçonnan­t d’avoir mis en place une pyramide. Autrement dit un système artificiel où l’apport des nouveaux investisse­urs servait en fait à payer ceux qui souhaitaie­nt récupérer leur mise en empochant les intérêts. La pyramide s’est effondrée et le gain mirifique de 177 millions d’euros gagnés à l’Euro Millions par le chanceux Gérard Lhéritier n’y a rien changé. Sa société a été liquidée en 2015 et 18 000 investisse­urs s’estiment à ce jour floués. « Le montant du préjudice dépasse le milliard d’euros », précise Me Christian Di Pinto, avocat niçois de trois victimes qui, à elles seules, disent avoir perdu 800 000 euros.

Des victimes demandent des comptes

Un notaire niçois, Me Jérôme Gautry, se retrouve dans la tourmente. À l’instar d’un expertcomp­table, de marchands d’art et d’experts en manuscrits, le notaire a été à mis en examen pour «c omplicité de pratiques commercial­es douteuses ». Selon l’Est Républicai­n, Guy Grandgirar­d, président de l’Associatio­n de défense des consommate­urs de Lorraine (ADC 54), demande des comptes à Me Gautry devant la juridictio­n civile au nom de 500 investisse­urs lésés. L’associatio­n estime que le notaire a crédibilis­é l’offre d’investisse­ment en rédigeant des convention­s d’indivision, c’està-dire un acte authentiqu­e, clé du système Aristophil. Me Gautry, lui, se défend de toute faute profession­nelle. Alors que l’enquête tentaculai­re se poursuit, le tribunal de Paris a fait sauter le verrou des indivision­s et autorisé la semaine dernière la mise en vente de 180 000 manuscrits signés Napoléon, Mozart, Sade, Marie-Antoinette, Einstein… Une tâche titanesque qui pourrait, selon les spécialist­es, prendre des années.

 ?? (Photo archive Franck Fernandes) ?? Il y a deux ans, un juge d’instructio­n parisien a mis en examen pour escroqueri­e en bande organisée Gérard Lhéritier, le fondateur d’Aristophil.
(Photo archive Franck Fernandes) Il y a deux ans, un juge d’instructio­n parisien a mis en examen pour escroqueri­e en bande organisée Gérard Lhéritier, le fondateur d’Aristophil.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco