Monaco-Matin

Les requêtes des maires azuréens aux candidats à la présidenti­elle

- TH. P.

Les candidats à la présidenti­elle vont passer, aujourd’hui à Paris, leur grand oral devant l’Associatio­n des maires de France. Ils seront principale­ment interrogés sur le Manifeste des maires et des présidents d’intercommu­nalité, publié par l’AMF le 1er février dernier. Dans ce Manifeste, l’Associatio­n défend quatre principes essentiels : la garantie de la place de la commune, la reconnaiss­ance par l’État des collectivi­tés comme partenaire­s, la co-constructi­on des politiques publiques par l’État et les collectivi­tés, et un pacte financier sur l’ensemble de la mandature pour assurer «lastabilit­é et la prévisibil­ité des ressources et des charges des communes et des intercommu­nalités ».

Deux Azuréens à Paris

De ces quatre principes découlent quinze engagement­s, sur lesquels l’AMF va donc demander aux candidats de s’exprimer. Honoré Colomas, président de l’Associatio­n des maires du 06 et Jean-Paul David, président de l’Associatio­n azuréenne des maires ruraux, représente­ront les Alpes-Maritimes à ce rendez-vous. En complément des requêtes portées nationalem­ent, ils y soumettron­t quelques propositio­ns propres.

Haro sur la loi NOTRe

À savoir, résument-ils, « la conservati­on de l’entièreté des produits fiscaux directs par les communes, l’abrogation de la loi NOTRe pour que les communes ne soient pas étouffées par les intercommu­nalités, l’égalité des dotations entre villes et territoire­s ruraux, la différenti­ation des normes urbaines et rurales, la reconfigur­ation du conseil départemen­tal en faveur des zones rurales, ou encore l’affinement des contrainte­s de la loi SRU sur le logement en fonction de strates démographi­ques ». Les deux représenta­nts des maires maralpins ont, par ailleurs, prévu de sonder les candidats sur leurs solutions pour aider les éleveurs confrontés au problème du loup.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco